Page 31 - Bilan des activités et des propositions 2022
P. 31
Le supermarché coopératif et participatif : un modèle qui fonctionne depuis longtemps ailleurs ! Anne Monloubou, initiatrice du projet bordelais aujourd’hui devenu réalité, s’est directement inspirée de la Park Slope Food Coop de Brooklyn. Depuis plus de 40 ans, ses membres y achètent des produits diversifiés et de qualité à des prix imbattables. Comment est-ce possible ? Grâce à la participation bénévole, 3 heures toutes les quatre semaines, de chaque membre de la Coop au fonctionnement du supermarché. C’est sur ce modèle qu’a été bâtie SUPERCOOP à Bordeaux.
Un projet, des valeurs : SUPERCOOP n’est pas un supermarché ordinaire car il rassemble des consomm’acteurs de milieux différents, désireux de travailler ensemble pour inventer une nouvelle façon de consommer, en lien direct autant que faire se peut avec les producteurs locaux.
Concrètement, cette idée se traduit par :
Une rémunération juste des producteurs et des fabricants,
Des marges réduites et transparentes : 17 % de marge sur le prix de vente des produits (ce bénéfice est réinvesti dans le fonctionnement du supermarché, mais pas seulement puisqu’au fur et à mesure de notre développement, nous voulons être aussi acteurs de l’éducation populaire) ;
La participation de chaque membre au magasin 3 heures toutes les 4 semaines au minimum,
Des produits de qualité à des prix accessibles.
Nous sommes accueillis par Jean Paul Taillardas avec qui nous échangeons sur le fonctionnement de la structure. Ce que nous en retenons :
Le côté coopérateur des membres qui permet de réduire considérablement les coûts de fonctionnement Une présence obligatoire des coopérateurs revue car trop contraignante ce qui a entraîné le départ de + de 500 personnes
La part sociale fixée à 100 euros minimum obligatoire pour un membre (déduction fiscale possible)
Une structure qui s’engage auprès de la jeunesse en employant 2 alternants et 1 contrat civique
Malgré le prix élevé des légumes notamment, il y a un intérêt sur le prix d’autres produits
Un supermarché diversifié urbain qui propose une palette complète d’articles rendant possible la réalisation des courses en 1 seule fois
Une offre totalement axée sur le BIO avec peu de producteurs locaux
Une gestion sans dirigeant, sans responsable. Chacun est acteur de l’organisation (achat, vente, communication, entretien).
Rendez-vous de terrain du 7 décembre à la légumerie de Bergerac
Visite de la légumerie de Bergerac et échanges avec Céline Jardin Coordinatrice du Programme d’Excellence Alimentaire de la C.A.B (Communauté d’Agglomération Bergeracoise, 129 Avenue Aristide Briand 24100 Bergerac)
Nous sommes accueillis par Pascal Liabaste, vice-président de la Communauté d’Agglomération Bergeracoise en charge de la légumerie, et Alexandre Fronterre, président du CoDév de la CAB. Sur le site de l’ancien terrain militaire de l’ESCAT, la Communauté d’Agglomération a eu la volonté de regrouper le même secteur d’activités (alimentation ou dérivés). Sont donc installés en autre, 2 brasseurs, 1 fabricant de gin, 1 chocolaterie 100 % bio et des conserveurs qui s’occupent du surplus de légumes.
La légumerie est un outil d’intérêt collectif qui permet un regroupement de l’offre en circuit court pour l’ensemble de la filière fruits et légumes dans un esprit de mutualisation des moyens. La restauration collective souhaitait une démarche de manger local et les producteurs une demande de vendre leurs récoltes.
Le bâtiment d’une surface de 5 000 m2 dispose de quais de chargement et déchargement dans un objectif de marche en avant des produits. 1800 m2 sont consacrés à la légumerie et conserverie, une autre partie à la construction de la future cuisine centrale de l’agglomération. Au milieu, une zone tampon qui servira ultérieurement à l’agrandissement possible des deux structures. L’ouverture est effective depuis Avril 2022.
BILAN DES ACTIVITÉS ET DES PROPOSITIONS 2022
31