Page 29 - Bilan des activités et des propositions 2022
P. 29
Dans tous les cas, le constat est sans appel : avant de fédérer les producteurs il faudra obligatoirement prévoir en amont l’installation d’une légumerie et d’un espace de stockage sur La Cali qui pourrait également servir aux producteurs pour la vente aux particuliers assez friands de produits déjà préparés.
Concernant la vente aux particuliers :
De nombreux projets de regroupement existent déjà sur Bordeaux agglo (Bordeaux Local, Drive fermier Gironde, Les p’tits cageots). Peut-être pourrions-nous nous en inspirer pour l’adapter aux besoins des habitants de La Cali et des collectivités ? Il existe déjà un site internet cagette.net créé en Aquitaine et qui est dorénavant utilisé partout en France qui propose des produits locaux. Cette organisation, au sein des membres présents, n’est pas ou peu connue. Après vérification sur le site, les produits proposés sur la Cali sont peu nombreux. Il faudrait communiquer afin que les petits producteurs puissent y adhérer afin d’étendre le maillage de l’agglomération et proposer davantage de produits de proximité aux habitants.
Afin de concrétiser les débats et de proposer à La Cali un dossier complet et détaillé, nous vous proposons de travailler en amont auprès des producteurs locaux via : Les paysans du libournais, Agro bio Gironde, AFOCG et l’AGAP par la mise en place d’un questionnaire qui pourrait reprendre les questions suivantes :
1/ Présentation de la démarche du CoDév
2/ Quelles sont vos attentes en matière de vente et de
distribution
3/ Que pensez-vous de l’installation d’une légumerie
(stockage, lavage, découpage) au sein de La Cali - sachant que la vente auprès des collectivités ne peut être faite qu’en passant par ce biais : Indispensable / Intéressant / Sans intérêt
4/ Dans le cas où La Cali soutiendrait un projet de magasin de producteurs seriez-vous intéressé par la démarche ; Pourquoi : Oui / Non
5/ Que faites-vous des légumes en fin de vie : Poubelle / Transformation / Dons aux associations locales
6/ Avez-vous d’autres attentes ou suggestions ? ACTION 3 – Créer davantage de jardins partagés pour
l’autosuffisance alimentaire.
Il est relevé que dans de nombreuses communes les projets de jardins partagés n’ont pas fonctionné sur le long terme par manque d’implication. La solution des « jardins ouvriers » reste une bonne piste à travailler.
Le projet SUPERCOOP est retenu par les membres qui souhaiteraient rencontrer la créatrice de ce modèle économique répondant aux attentes des habitants (autosuffisance alimentaire, alimentation de proximité, achats groupés, investissement des bénéficiaires dans la tenue du magasin, etc.).
Bilan de la réunion :
En prévision d’une audition à programmer en septembre- octobre-novembre, demande est faite au président du CoDév de contacter la créatrice des SUPERCOOP Anne Monloubou Initiatrice du projet bordelais joignable au 05.56.85.64.78 ou contact@supercoop.fr ou Supercoop, 19 rue Oscar et jean Auriac 33800 Bordeaux.
Demande est faite au président du CoDév d’organiser une rencontre avec Agro Bio Gironde/Les paysans du Libournais afin de mieux comprendre les attentes des maraîchers (Arnaud Deltreuil et Kenza Joumady se chargent de fournir les coordonnées) et voir si notre questionnaire pourrait être utile.
Demande est faite au président du CoDév pour une visite de terrain du groupe à la légumerie de Bergerac : Frédéric Delmarès, président de la C.A.B (Communauté d’Agglomération Bergeracoise), 05.53.23.43.95, contact@ la-cab.fr, LA CAB Domaine de la Tour CS 40012 24112 Bergerac cedex
Auditions du 22 septembre
En préambule des auditions, Arnaud Deltreuil membre du CoDév nous informe que la Région est prête à investir pour la création d’un abattoir dans le Nord Gironde et que la réalisation du projet lui a été confiée. Demande des membres présents sur le financement qui sera ajouté à celui de la Région : Cali ? investisseurs privés ? S’agissant d’un projet de grande envergure, il ne peut pour l’instant nous donner plus d’informations.
Nous lui indiquons qu’il serait bon que ce projet intègre également sur le même site, une légumerie ainsi qu’une conserverie car le constat lors de nos rencontres reste le même : pas de légumerie ou conserverie donc pas de livraison aux collectivités locales (écoles, lycées, Ehpa et Ehpad).
Audition de Charles-Antoine Mariette – Maraîcher à BAYAS que les membres du groupe remercient pour sa présence.
La ferme du Cluzet s’est spécialisée dans le maraîchage simplifié : culture de petits fruits (fraises & framboises) sur une grande partie de l’exploitation mais a conservé environ 1 hectare pour la culture d’un seul légume : patate douce. Charles Antoine Mariette est également à l’initiative de l’association des paysans du Libournais dont les objectifs principaux sont de :
Fédérer les maraîchers afin qu’ils s’entendent pour ne cultiver qu’un ou deux légumes différents et en quantité suffisante pour livrer les collectivités (aujourd’hui il est impossible, pour un maraîcher diversifié de vivre de son travail).
Ouvrir un magasin de producteurs pour la vente directe aux particuliers.
BILAN DES ACTIVITÉS ET DES PROPOSITIONS 2022
29