Page 30 - Bilan des activités et des propositions 2022
P. 30

Arnaud Deltreuil indique que ce magasin de producteurs ne pourrait pas vendre de viande ou volaille car un poids minimum doit être indiqué et qu’il est difficile d’obtenir toujours ce dernier. C’est pour cette raison que lui a stoppé les ventes en commandes internet.
Nous remettons à Charles-Antoine Mariette le questionnaire mis en place lors de nos ateliers et lui demandons si ce dernier pourrait les aider. Pour lui, plusieurs problèmes persistent :
Celui que nous n’avons pas souligné est le transport. Les exploitations sont très éloignées les unes des autres et si la création d’un magasin de producteurs ou d’une légumerie voyait le jour, il leur serait difficile en plus de leur travail, de transporter les marchandises. Il faudrait donc envisager la mise en place d’une navette qui ferait le tour des exploitations.
Le stockage.
Beaucoup n’ont pas suffisamment de bâtiments ou de frigos pour assurer un stockage des marchandises.
Le prix de vente.
Les collectivités ont un petit budget journalier pour l’achat de denrées. Ce budget est majoritairement utilisé pour l’achat de viande et il ne reste que très peu pour les légumes. De ce fait les maraîchers ne peuvent pas vendre leur production au juste prix et les collectivités se tournent donc vers les légumiers (grosses exploitations avec beaucoup de matériel) qui eux peuvent casser les prix. La communication de La Cali auprès des collectivités aurait dans ce cas tout son sens pour modifier sa façon de s’alimenter : réduire la viande et privilégier les légumes, légumineuses, etc. Un autre point soulevé : le manque d’interlocuteurs à La Cali. Les jeunes agriculteurs qui souhaitent s’installer rencontrent de nombreuses difficultés et ne parviennent pas à obtenir des renseignements et des aides de La Cali pour effectuer leurs démarches. Il existe un modèle Le CIVAM Poitou Charentes qui a pour objet d’accompagner des initiatives locales de changements de pratiques pour aller vers des systèmes économes et autonomes et de dynamiser les activités agricoles dans les territoires ruraux. Il serait souhaitable de les contacter afin d’obtenir plus de renseignements sur les difficultés des agriculteurs et comment La Cali pourrait les aider.
André Delhaye, membre du CoDév, nous propose de nous trouver des collectivités en Dordogne qui ont mis en place la restauration collective bio, raisonnée mais surtout locale. Pour lui cela passe par un engagement important des communes.
Charles-Antoine Mariette devant nous quitter il nous indique qu’il serait intéressant que nous assistions à une réunion des Paysans du Libournais afin d’avoir une idée plus complète des problèmes rencontrés.
Audition de Tatiana Garcia éleveuse de volailles aux Peintures (33) et Administratrice AGRO Bio GIRONDE
Malheureusement le temps imparti aux auditions se terminant nous n’avons pas pu discuter avec elle comme nous le souhaitions. Il serait intéressant de reprendre contact afin que nous puissions écouter ses attentes.
Elle souligne un point important que nous n’avions pas appréhendé : le coût exorbitant pour les petits éleveurs des abattoirs notamment celui de La Roche Chalais obligeant ces derniers à construire sur leur exploitation un atelier d’abattage mais cette solution ne leur permet plus de vendre aux collectivités.
Bilan :
Organiser une visite de la légumerie de Royan (17) en prenant contact avec la communauté d’agglomération de Royan puisque d’après Arnaud, celle implantée en Dordogne végète.
Interroger le Civam Poitou-Charentes
Reprendre contact avec Tatiana Garcia, éleveuse de volailles pour continuer l’audition
En parallèle, d’autres contacts sont engagés par la Présidence du CoDév auprès de :
SUPERCOOP Bordeaux : Après échanges de mails entre Anne MONLOUBOU et Jean Paul Taillardas (Tel. : 06.62.34.37.12 jean-paul.taillardas@supercoop. fr), il nous est proposé une visite du site et/ou un échange en visio sur le fonctionnement de l’association. La C.A.R.A Royan : Après échange de mails avec Jérémy Alvarez chargé de mission développement agricole (Tel. : 06.50.46.35.45 j.alvarez@agglo-royan. fr) , il nous est envoyé un lien internet qui présente le projet. Un temps d’échanges ultérieur reste toutefois possible. La visite du site n’étant réservée qu’aux clients potentiels : https://www.agglo- royan.fr/ documents/10452/151442/2111_pole_transformation. pdf
Réseau CIVAM Bègles : un mail est envoyé à Madame Danièle Guttierez civamppml@orange.fr qui veut dynamiser les activités agricoles : sans réponse à ce jour
Rendez-vous de terrain du 4 novembre avec SUPERCOOP
SUPERCOOP est un supermarché coopératif et participatif eu 19 rue Oscar et Jean Auriac Bordeaux. SUPERCOOP, ce sont des consommateurs motivés qui ont créé à Bordeaux le magasin qui leur ressemble. Après deux années passées dans des locaux gracieusement prêtés par la mairie de Bègles, la coopérative est installée depuis mai 2018 dans son propre magasin à Bordeaux.
BILAN DES ACTIVITÉS ET DES PROPOSITIONS 2022
30












































































   28   29   30   31   32