Page 28 - Bilan des activités et des propositions 2022
P. 28

augmenter sensiblement et de façon continue les prix de l’énergie, des produits alimentaires et même des produits de première nécessité. Les consommateurs ont donc fait un arbitrage clair : privilégier le porte-monnaie à la qualité.
Action 1 : Fédérer des maraîchers pour la vente, la répartition des cultures, le regroupement des commandes.
L’assemblée fait tout d’abord état des besoins visant à l’amélioration des apports alimentaires auprès des collectivités et organismes ayant des besoins dans ce domaine : EHPAD (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes), RPA (résidence pour personnes âgées), hôpitaux, cantines scolaires, etc., mais également des besoins de la population en général, qui voit actuellement son budget alimentaire prendre de plus en plus de place dans le budget de la maison.
Ces besoins, notamment en produits frais et locaux, pourraient être comblés par la production de maraîchers locaux, sachant tout de même la difficulté à trouver des producteurs susceptibles de fournir un approvisionnement constant en volume et en qualité, dans des prix acceptables pour la collectivité et pour eux-mêmes.
Concernant les collectivités :
Il conviendrait pour fournir correctement les produits frais et notamment les légumes et les fruits, mettre en place une légumerie afin de préparer les produits à livrer afin qu’ils soient directement utilisables en cuisine. Cette légumerie pourrait être réalisée sur le modèle de celle existante à Bergerac qu’il faudrait visiter et auditer afin de reproduire un outil de qualité.
Concernant les producteurs en mesure de fournir les produits nécessaires il faut :
Les identifier, les rencontrer pour leur présenter le projet et les faire adhérer à celui-ci, les fédérer, ce qui ne sera pas le plus simple, pour les faire travailler ensemble sur le partage des productions, les prix, la qualité... L’assemblée a évoqué la possibilité (éventuelle) d’impliquer une structure existante à l’Isle et Dronne qui pourrait, compte tenu de son positionnement associatif, servir de trait d’union dans ce projet.
Concernant le service à apporter aux citoyens de La Cali : L’assemblée a évoqué la possibilité de créer un magasin associatif du même type que SUPERCOOP existant à Bègles. Ce type de structure permet d’apporter les produits alimentaires et ménagers pour tous à des prix intéressants grâce aux achats groupés et directement aux fabricants au sein d’un magasin fonctionnant essentiellement sous bénévolat, sans marge excessive car sans actionnaire et sans dividende. Le magasin donné en exemple fonctionne depuis 5 ans et continue de se développer.
Il serait tout à fait possible de rencontrer les créateurs de ce concept afin qu’ils nous donnent les pistes de réflexion à mener pour l’organisation d’une structure identique.
Action 2 : Création d’un centre de traitement des légumes sur la zone Cali pour la commercialisation des produits.
Ce point est traité concomitamment avec le point 1 dans le but de favoriser pour tous l’accès à l’alimentation locale.
Action 3 : Créer davantage de jardins partagés pour l’autosuffisance alimentaire.
En ce qui concerne les jardins partagés, la réflexion reste à mener.
Pour l’autosuffisance alimentaire, la création d’une SUPERCOOP répond en partie au besoin et est traitée dans le point 1.
Compte-rendu de la réunion du 21 juillet
ACTION 1 – Fédérer des maraîchers pour la vente, la répartition des cultures, le regroupement des commandes
À la lecture du dernier compte-rendu, quelques membres soulignent que de plus en plus de producteurs, souvent pris à la gorge, par les coûts de production, le peu de ventes, les pertes engendrées, souhaiteraient se regrouper tels que : Aquitaine de restauration sur Chalais, Les paysans du libournais. Mais il semble que les dossiers soient assez complexes à monter. Peut-être faudrait-il les rencontrer pour connaître leurs attentes et cerner les difficultés qui bloquent ou ralentissent la mise en place de ces projets.
Quelques contacts ci-après :
AGAPES - Asso pour garantir une agriculture paysanne - 92 boulevard de Garderose - 33500 Libourne - 05 57 51 47 33 Monsieur Sejournet
Collectif des paysans du Libournais : La ferme du Cluzet à Bayas, la ferme du méridien à La Roche Chalais, Ah mais des légumes bio à Saint Christophe de Double, la ferme des champs à Bonzac + hors périmètre CALI : les jardins de la lagune à Saint André de Cubzac et l’oasis de Virlès à Verac.
Agrobio Périgord - 7 impasse de la Truffe - 24430 Cursac - 05 53 35 88 18
Agrobio Gironde - 347 Avenue Thiers - 33100 Bordeaux - 05 56 40 92 02
AFOCG - Asso de formation collective à la gestion - Parc Descartes - Bâtiment A - Avenue Descartes - 33370 Artigues près Bordeaux - 05 56 31 93 10
Concernant les collectivités, plusieurs problèmes sont remontés :
L’absence de légumerie permettant le nettoyage, la découpe, le stockage en chambre froide, etc. sur La Cali (il serait judicieux de visiter la légumerie à Bergerac pour les interroger sur la mise en place d’une telle structure et le fonctionnement), l’absence d’abattoir sur La Cali (un vers Blaye et le second sur Bazas), les prix de vente trop bas (de ce fait ils préfèrent la vente aux particuliers).
BILAN DES ACTIVITÉS ET DES PROPOSITIONS 2022
28







































































   26   27   28   29   30