Page 23 - Bilan des activités et des propositions 2022
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Le bus
Indispensable sur le territoire pour réaliser un maillage de qualité (réseau Calibus ou TransGironde).
Améliorer le rabattement des zones rurales ou excentrées vers des gares SNCF qui doivent disposer d’un cadencement adapté vers Libourne et Bordeaux Encourager l’usage du bus en proposant la mise en place d’un système de récompenses aux usagers réguliers des bus intercommunaux, à l’instar de l’application «Weward» qui remercie les marcheurs en fonction du nombre de pas effectués dans une journée. La Cali peut proposer des avantages aux meilleurs usagers des bus en fonction du nombre d’utilisation des bus : places à la Calinésie, bons d’achats dans les commerces de La Cali, don à une association locale, etc.
Maintenir les liaisons Bus Express à des horaires adaptés quand l’offre ferroviaire n’est pas présente (exemple ligne 402)
Réduire les retards et adapter le bus aux réalités quotidiennes
Améliorer la ponctualité du système Calibus, notamment liée aux congestions de la commune de Libourne ou des principaux axes routiers en période d’affluence
Réaliser une étude de faisabilité de création de site propre, surtout sur les principales lignes de bus Adapter les heures de passage des bus (Calibus) aux heures de passage des trains vers la Métropole (travailleurs matinaux ou de soirée)
Les ambassadeurs du transport en commun
Faire connaître les solutions alternatives aux véhicules individuels par le recrutement d’ambassadeurs ou médiateurs (services civiques) afin de présenter la ZFE dans les communes, les mairies, les points jeunesses, les zones à rassemblements, les marchés, les manifestations festives, etc.
Faire appel à des ambassadeurs : des habitants usagers des transports en commun pour promouvoir les solutions de mobilités alternatives
Le train
Le rail doit devenir le moyen de liaison le plus rapide, régulier et accessible à tous en direction de la métropole. Le RER métropolitain Libourne – Arcachon... quid des 2 villes suivantes qui semblent « oubliées » ?
Le matériel
En prévision de l’augmentation de la fréquentation, échanger avec la SNCF notamment sur le cadencement des lignes mais aussi sur le nombre de rames à adapter ; pourquoi ne pas envisager des trains à niveaux qui circuleraient de manière plus régulière de Coutras à Bordeaux ?
Des dessertes ferroviaires adaptées à la taille de population existante :
Le RER métropolitain devrait prendre en compte les communes de Saint Denis de Pile (5 300 habitants) & Coutras (8 500 habitants) pour une ligne Coutras - Arcachon
La gare de Saint Denis de Pile ne dispose pas d’une offre suffisante : 3 trains le matin pour Bordeaux et 4 pour le retour
Le bassin de population de ce secteur est en constante augmentation depuis plus d’une dizaine d’années ce qui oblige les étudiants à effectuer un changement de train pour rejoindre le domaine universitaire de Pessac. Sont également pénalisés les étudiants des gares suivantes des Eglisottes, Saint Médard de Guizières et Saint Seurin sur l’Isle pour qui il serait plus judicieux de bénéficier d’une gare de départ de proximité (Coutras) en direction de Pessac.
La tarification
Réduire les tarifs et les abonnements
Est également évoquée l’action mise en place par la Région Nouvelle-Aquitaine qui porte sur la réduction de 30 % du prix de l’abonnement mensuel SNCF (offre valable sur les abonnements contractés jusqu’au 10 octobre). Concernant la région Occitanie, les billets de train LIO – TER ont un prix qui dépend de la distance (3 € jusqu’à 40km,5€jusqu’à80km,10€jusqu’à200km,15€à partir de 200 km) et il existe des billets TER à 1 € (offre reconduite régulièrement pour un voyage à l’intérieur de cette région).
Le vélo, la trottinette
Pour la ZFE, ce moyen de transport depuis La Cali sera complémentaire voire indispensable pour certains usagers. Le réseau TBM bordelais ne dessert pas correctement et directement toute la Métropole. Ces dispositifs servent donc à relier en complémentarité un point de départ et/ou d’arrivée (une gare, un parking relais, un lieu de travail...). Difficile actuellement, et notamment en soirée depuis Bordeaux ou Cenon, de faire cohabiter dans un train TER, les vélos, les trottinettes avec les usagers qui sont de plus en plus nombreux.
Adapter le mode de transport principal (TER) aux usagers par la mise à disposition de rames pouvant accueillir ces dispositifs (les bus ne semblent pas forcément concernés au vu des soutes à bagages régulièrement vides)
Favoriser et subventionner l’acquisition de ces modes de déplacements doux
Installer des parcs ou garages à vélos sécurisés suffisamment grands aux abords des gares SNCF
BILAN DES ACTIVITÉS ET DES PROPOSITIONS 2022
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