Page 24 - Bilan des activités et des propositions 2022
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L’autostop solidaire
Partager un trajet ensemble jusqu’à la métropole pour que chacun puisse bouger où il veut, quand il veut ! Une véritable approche solidaire et écologique qui facilite un covoiturage malin et gratuit.
Mettre en place, comme dans différents départements, une application ou un site internet type «rézo pouce» (ce dispositif est déployé en lien avec les collectivités territoriales)
Il vise à répondre aux besoins de mobilité dans les zones rurales.
La communication
Depuis cet été, Bordeaux Métropole informe par voie d’affichage aux stations de tramways, de l’arrivée de la Z.F.E.. Nous suggérons donc dès que le calendrier d’actions sera connu, que La Cali communique régulièrement sur le sujet. Maillon essentiel du projet qui en fonction des options retenues par Bordeaux Métropole devra relayer les dispositions à prendre.
Communiquer sur la ZFE via le site de La Cali, celui du Calibus, un site Cali spécialement dédié, via une campagne d’affichage dans les gares, arrêts du Calibus, panneaux lumineux et publicitaires, via une information régulière dans tous les magazines municipaux
Se servir également des radios locales pour diffuser l’information
Inviter les élus et communicants du territoire sur les nouvelles dispositions à adopter
La vie professionnelle, les entreprises
Les solutions qui entourent l’application de la ZFE peuvent avoir un véritable impact sur la qualité de vie au travail.
Impliquer les entreprises dans la prise en charge des déplacements de leurs salariés
Créer des espaces de travail collectifs en territoire rural Généraliser le télétravail
Sensibiliser les entreprises aux réalités de la vie quotidienne de leurs salariés (vols de vélos, retard des bus, trains, difficultés de circulation...)
Les encouragements financiers
D’après l’audition de spécialistes rencontrés ces dernières semaines, si l’on souhaite améliorer la qualité de l’air il faut agir prioritairement sur le remplacement des flottes de véhicules d’entreprises.
Changer la motorisation de 3 000 véhicules de société en les adaptant au GNV rendrait possible la mise en place de stations de proximité pour les particuliers et réduirait considérablement les pollutions de dioxyde de carbone ou d’émissions de particules fines
Renforcer la communication auprès des salariés sur la participation de l’employeur aux frais de transport
Les propositions d’accompagnements tarifaires des CoDév de Strasbourg, Rouen et Toulouse nous semblent inadaptées pour des particuliers qui circuleraient individuellement et régulièrement en direction de la métropole.
Les exceptions à la future réglementation
Malgré de possibles aides financières et parce qu’il sera difficile pour beaucoup de changer de véhicule demain, de pouvoir par le train ou le bus rejoindre un lieu de destination sur la Métropole, de changer ses modes de mobilités, nous suggérons que les élus communautaires de La Cali interviennent également pour :
Obtenir des dérogations de circulation notamment pour les questions médicales, les rendez-vous d’urgences liés au grand âge ou aux services à la personne, à la recherche d’emploi. Pourquoi ne pas obtenir un droit exceptionnel à circuler sur un nombre de jours définis dans l’année, sans contrainte ?
Le discours de
présentation du
groupe de travail
Lors de la plénière de clôture du 14 décembre 2022, en présence du président de La Cali
Bonsoir Monsieur le Président Philippe Buisson. Bonsoir à tous, à toutes, ici présents ce soir.
Le CoDév un bel outil de la démocratie participative, sur La Cali et l’ensemble du territoire français.
Notre objectif a été de réfléchir, non pas à une loi, mais à une utilisation mesurée et stratégique de l’argent public. Nous avons pris en compte que cette loi pouvait perdurer ... ou pas, comme nous avons pu le voir dans le cadre d’un sujet pas si lointain, des portiques écotaxes. Notre territoire est en recherche d’un socle commun, de ses côtés transposables, de se doter d’autres moyens supplémentaires.
Nous ne reviendrons pas sur l’aspect obligatoire de cette loi du 17 août 2015 N° 2015-992, que nous avons dépassé aujourd’hui, par nos élans de groupes. Nous nous la sommes appropriée M. Le Président et avons fait en sorte de la faire vivre et participer aussi près que possible. Nous l’avons désiré ainsi.
C’est dans cet esprit que ces 17 participants ont travaillé sur la ZFE et de ses mesures d’accompagnement à destination de ses habitants, une volonté de capter et cibler, donner de l’ampleur. Merci.
Ce soir, devant vous, “Nos conclusions 2022”, vous les trouverez dans le rapport complet et précis de 19 pages,
BILAN DES ACTIVITÉS ET DES PROPOSITIONS 2022
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