Page 25 - Bilan des activités et des propositions 2022
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que nous avons remis au président du CoDév, que nous remercions.
Pour une gestion de nos temps respectifs de parole et à cet effet, vous y trouverez déjà acté, l’ensemble dans ses moindres détails.
Nous allons dérouler une synthèse attentionnée et complémentaire : plus un contre-sens, mais un virage à ne pas manquer, dans cette mise en œuvre ZFE. Faisons le point ensemble : Partir d’un point « A » pour aller vers un point « B ». C’est notre idée principale de départ, dans l’objectif de raisonner en amont des difficultés, D’opérer un premier chargement déjà dans notre propre fonctionnement de penser et accéder à une réflexion durable, passée et à venir. Dès le départ et à toutes les étapes des questionnements ZFE, nous avons fait face à une absence de communication en extérieur.
Ce que devait être la ZFE : Un schéma connu de tous, ce qui n’est pas le cas, en s’intégrant dans une succession de crises, sociale et économique. Une implication plus individuelle possible sur chaque commune, Premier objectif au départ, les maires étant le premier rempart en contact avec les citoyens.
Partir d’une idée de co-construction, car, nous avons pu percevoir une ouverture difficile avant de travailler et déposer nos idées. Demander encore et encore à l’ensemble des citoyens de La Cali : comment rajouter des contraintes aux contraintes... c’est lourd de conséquences sur le plan humain également pour vous, Messieurs, Mesdames nos élu(e)s. Des propositions pour circuler, autrement, acter ... transformer et devenir un facilitateur dans un quotidien pour tous. Soumettre les citoyens, par des aides ponctuelles : sans aucun intérêt. Aucune finalité objective et positive pour la communauté ... À quoi bon. Par contre : miser sur des moyens financiers et investir à court et long terme, par des moyens d’équipements (trains supplémentaires, faire grandir les réseaux bus, trains, RER) : un porte-à-porte en ruralité, améliorer les démarches dans les transports en complémentarité de l’année CoDév 2021, renforcer la gratuité des transports... serait d’une meilleure écoute rendue aux citoyens d’un territoire, sans aucune discrimination sociale et financière. Un élan commun, une réponse écologique, un retour aux respects et vers une remobilisation de la politique des villes. Des envies de fédérer : d’apaisement, d’écoute et de participation. Il faut envisager également un risque au final : un rétropédalage acté dans des Métropoles ayant déjà débuté et travaillé sur la ZFE. Une question : Et si : la ZFE n’aboutissait pas finalement : que resteraient-ils des habitudes et des comportements remis en cause ? Il serait positif d’avoir avancé dans les mentalités, les causes et les conséquences, non ? C’est pour cela, qu’il faut agir en profondeur, garder le meilleur de nos réflexions profondes et de leurs mises en œuvre.
Alors ? Organiser la ZFE dans l’autre sens :
Partir des communes extérieures éloignées en besoins de solutions, pour aller vers Libourne jusqu’à Bordeaux. Miser sur des changements de comportements et d’habitudes sont des mots déterminants.
Depuis des décennies nous sommes tous, les enfants de l’incitation à la consommation. Pas simple, de voir et entendre autrement, et de se faire culpabiliser de surcroît.
Délocaliser les entreprises de plus de 50 salariés, des villes vers les territoires de La Cali (déjà en cours, mais aller vers des communes plus petites et plus modestes encore).
Se rapprocher aux mieux de ses habitants, ses travailleurs, ses populations, de ses talents, de ses générations grandissantes à éduquer différemment. Nous souhaiterions que les entreprises soient plus impliquées dans l’organisation du transport de ses salariés, afin que cela génère moins de trafic et des économies substantielles pour chacun, et que la ZFE ne soit pas vécue ou perçue comme une injustice sociale, pour les personnes ne disposant de revenus suffisants, pour faire l’acquisition de véhicules adaptés et ne pouvant, ou ne voulant pas être en télétravail. Trouver d’autres systèmes de valorisation au travail. Faire résonner et vibrer le libournais encore. Nous demandons la création d’espaces de travail collectifs à coûts réduits en territoire rural. Moins de conséquences de pollutions, mais également une redynamisation commerciale prévisible sur le territoire. Actionner plusieurs leviers vers l’incitation au télétravail. Une sensibilisation et une adaptation également aux chefs d’entreprises sur la réalité dans le quotidien : vols de vélo, retards des bus et des trains, difficultés de circulation ...
Trouver « les attractivités » pour faire descendre les entreprises de plus de 50 salariés dans les 45 communes.
Un choix signifie une transversalité avec des travailleurs plus en lien avec un besoin de réduire les temps à passer dans les transports. En échangeant avec la SNCF pour obtenir un cadencement plus adapté des lignes, plus de rames ou une adaptation comme des rames à étage.
Intégrer au RER métropolitain les communes de Saint Denis de Pile, Coutras avec des possibilités de rallier encore plus de communes.
Proposer des véhicules d’entreprise en les équipant au GNV, aider à la création des stations GNV de proximité accessible également aux particuliers. Que s’adapter, ne soit pas donné avec un sens unique, mais des deux parties employeurs et salariés = un échange rentable et de bien-être vers le travail pour tous.
Organiser les déplacements des travailleurs, adapter des horaires train/bus/trottinettes/TER aux horaires de travail... et vouloir que le RER Métropolitain, à venir et en devenir, soit surtout un outil partant de l’extérieur du territoire pour se rendre vers l’intérieur, les villes étant déjà bien équipées de divers moyens de transport de personnes.
Poursuivre la démarche dans la gratuité des transports de La Cali. Ses moyens : trains, bus supplémentaires et la gratuité de ses transports ? La Cali a déjà opté pour les bus. Merci ! Un bémol : un réseau SNCF qui ne cesse d’augmenter en tarif et de diminuer en capacités de transport : des lignes sont surchargées en horaires de pointe déjà, alors ? Après, nous y sommes déjà. Développer de façon plus adaptée, en fonction de la taille et de l’éloignement, des communes des applications type Cali’mouv, Cali’covoit.
Revenons sur le concept de « gratuité » qui crée deux camps : 0 ou 1 euro fixe de « forfait billet unique »? « 0 » imprimerie des billets, pas de personnels de contrôles,
BILAN DES ACTIVITÉS ET DES PROPOSITIONS 2022
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