Page 21 - Bilan des activités et des propositions 2022
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À la fin de l’année, une station publique à Beychac sera mise en service, les travaux sont en cours.
Éthanol : nécessite des surfaces importantes de culture sachant que la plupart des végétaux sont importés.
GPL : le gaz de pétrole liquéfié est un mélange d’hydrocarbures légers stocké à l’état liquide et issu du raffinage du pétrole pour 40 % et de traitement du gaz naturel pour 60 %.
Quelques chiffres (source: France Gaz Liquide) : Nombre de stations GPL en France 1500 (Europe 31600)
Nombre de véhicules GPL en 2021 France 250 000 (Europe 8 000 000)
Ventes de véhicules neufs en France 2019 : 2040, 2020 : 16 586, 2021 : 40 000
Dans le même temps, la transformation au GPL concer- nait environ 10000 véhicules d’occasions. Autonomie : 450 km + le réservoir d’essence si besoin est.
Tous les véhicules GPL sont classés CRIT’AIR 1 et peuvent circuler en ZFE.
Pouvoirs calorifiques inférieurs des carburants (pour info) : essence : 47.3 kJ/kg, diesel : 44.8 kJ/kg, GPL : 46kJ/kg, éthanol : 27kJ/kg
Hydrogène : il s’agit d’un véhicule à propulsion électrique muni d’une pile à combustible.
Sans oublier les solutions qui apparaîtront dans les 20-
30 prochaines années.
Synthèse :
Il faut avoir une approche globale sur le sujet.
La mise en place d’un déplacement collectif de qualité doit prendre en compte des lignes de transport adaptées, la fréquence des trajets, le matériel utilisé et la création d’emplacements de stationnement).
Quelques réflexions
Les études qui suivent démontrent l’intérêt de la gratuité des transports pour des aires de population moins importantes que les grandes métropoles comme Paris où le coût n’est pas supportable au regard des investissements des infrastructures. En revanche, la gratuité sur des aires de moyenne dimension, comme La Cali, est parfaitement réalisable en termes de budget.
Les explications qui suivent concernent donc La Cali et non pas Bordeaux sauf à imaginer que les élus Bordelais se penchent sur la question.
L’idée de base étant d’amener les habitants de La Cali jusqu’à la limite de Bordeaux gratuitement.
L’envolée des prix du pétrole accélère la gratuité des transports publics
Plusieurs pays, villes ou régions envisagent en Europe une gratuité totale ou partielle des transports publics. Des initiatives qui permettraient de réduire à la fois la facture pétrole et celle des voyageurs individuels. Et de contribuer à réduire l’empreinte carbone.
La mise sur le marché cet été par la Deutsche Bahn et les compagnies régionales allemandes d’un billet à 9 euros a remis en lumière l’idée de permettre de voyager à bas coûts dans les transports publics. Le billet permet une utilisation illimitée pour un mois de tous les transports régionaux. L’initiative du gouvernement allemand est un formidable coup de pub en faveur des transports en commun. Mais elle n’est pas la première initiative en Europe. Par Luc Citrinot, Voyage d’affaires, 16 juin 2022
Avantages opérationnels
La gratuité totale du transport permet de réduire les coûts d’équipement et les frais de personnel, car certaines tâches comme la perception ou le contrôle des voyageurs ne sont plus nécessaires. L’augmentation de la demande qui résulte de la gratuité peut, en revanche, nécessiter une augmentation de la fréquence des dessertes. La gratuité s’inscrit alors dans un projet d’amélioration du transport public porté par l’autorité organisatrice. Ainsi, au moment de la mise en place de la gratuité par la Communauté d’agglomération d’Aubagne, le budget consacré aux transports publics a augmenté de 20 % (13 % dus à l’accroissement de l’offre et 7 % en raison de la suppression de la billetterie), mais le doublement de la fréquentation a fait chuter le coût de revient du trajet de 3,93 € à 2,04 €.
Un autre avantage de la gratuité réside, selon le maire d’Aubagne qui l’a soutenu en 2009, « dans la baisse drastique de la délinquance dans les transports de l’agglomération, et l’absence quasi-totale des grèves de conducteurs, cauchemar des élus ».
La gratuité permet également de réduire le temps d’embarquement et d’arrêt aux stations par rapport à des systèmes où une partie des passagers achètent les billets auprès du conducteur. En augmentant la fréquentation, elle peut à l’inverse poser des problèmes de capacité et obliger certains usagers à attendre le bus suivant.
Avantages commerciaux
Certains services de transport gratuit sont financés par des entreprises privées (comme les commerçants dans un centre commercial) dans l’espoir que cela augmente les ventes ou autres revenus provenant de l’augmentation de la fréquentation. Les employeurs proposent parfois des navettes gratuites comme un avantage pour leurs employés, ou dans le cadre d’un accord avec les autorités locales.
BILAN DES ACTIVITÉS ET DES PROPOSITIONS 2022
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