Page 19 - Bilan des activités et des propositions 2022
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BILAN DES ACTIVITÉS ET DES PROPOSITIONS 2022
Le CoDév préconise également la mise en place d’un système de mise en relation entre covoitureurs Crit’Air 1 ou 2. Ce système doit être le plus simple possible pour permettre au plus grand nombre son usage (ex : application Allô voisin). Le site de La Cali ou celui du Calibus peut également prévoir une page dédiée à cette mise en relation.
Action 1.2 : Faciliter l’accès au futur PEM de Libourne : parking relais - pôle d’échanges multimodal.
Le CoDév préconise aussi la mise en place de parkings relais en périphérie de Libourne, au niveau des principaux axes d’entrées de la commune (D1089, D2089, D670). Ces parkings relais pourront proposer des aires de covoiturage Crit’Air 1 ou 2 (cf. action 1.1) ou des bus/ navettes en direction de la gare de Libourne. L’objectif visé est de ramener un maximum d’habitants de la première couronne de Libourne vers la gare et son futur PEM, sans pour autant congestionner davantage la commune.
Action 1.3 : Encourager l’usage du bus : fidéliser les usagers du bus via un système de récompenses
Le CoDév a bien noté le manque de fréquentation de certaines portions de ligne du Calibus, notamment à l’extérieur de la commune de Libourne. Aussi, le CoDév propose la mise en place d’un système de récompenses aux usagers réguliers des bus intercommunaux, à l’instar de l’application Weward qui remercie les marcheurs en fonction du nombre de pas effectués dans une journée. La Cali peut proposer des avantages aux meilleurs usagers des bus en fonction du nombre d’utilisation des bus : places à la Calinésie, bons d’achats dans les commerces de La Cali, don à une association locale, etc. Cette solution nécessite un système de pointage dans les véhicules.
du 1er juillet
Existe-t-il des études sur le déplacement des populations de la zone Cali vers Bordeaux Métropole ? Est-il possible de les consulter ?
Afin d’avoir un retour d’expérience, le groupe ZFE souhaiterait auditionner le CoDév de Toulouse car leur ZFE est mise en place depuis le 01.03.2022. Nous avons pu via le lien b097eeb1-1118-44b9-b50b- f2c1f928db4d (codev-toulouse.org) consulter leur contribution datée de décembre 2019.
Dans l’idée, il serait opportun d’échanger lors de la prochaine soirée d’audition prévue en septembre.
Action 1.1 : Le groupe souhaiterait revoir un élément de
Action 1.4 : Encourager l’usage du bus : améliorer sa ponctualité
Le CoDév fait part du manque de ponctualité du système Calibus, notamment lié aux congestions de la commune de Libourne ou des principaux axes routiers en période d’affluence. Pour cela, le CoDév préconise à La Cali de réaliser une étude de faisabilité de création de sites propres, surtout sur les principales lignes de bus. Ces bus en site propre seront nettement moins impactés par les congestions. Une plus grande régularité des bus améliorera la confiance des habitants de La Cali dans le réseau de Calibus et de facto, facilitera pour une partie des habitants l’usage des bus.
Action 1.5 : Les ambassadeurs Calibus / transport en commun
Pour changer les habitudes au changement, encore faut- il faire connaître les solutions alternatives aux véhicules individuels.
Lors de la mise en place de tramways, plusieurs intercommunalités ont fait appel à des ambassadeurs ou médiateurs afin de présenter la nouvelle solution de mobilité aux habitants des territoires concernés.
La Cali peut s’inspirer de cette pratique en faisant appel à des médiateurs lors de campagnes de sensibilisation et d’information aux habitants aux solutions de transports en commun. Les médiateurs, accompagnés de supports de communication sur le réseau de TC existant, partiraient à la rencontre des habitants pour leur proposer une solution alternative à leur trajet domicile-travail. L’objectif est de reporter au maximum ces flux vers le réseau de bus et de gare de La Cali.
L’intercommunalité peut également s’entourer d’ambassadeurs : des habitants usagers des transports en commun pour promouvoir les solutions de mobilités alternatives.
Le compte-rendu de
la réunion de travail
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