Page 20 - Bilan des activités et des propositions 2022
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la première réunion et une discussion s’engage alors sur l’opportunité de réserver des places sur les aires de covoiturage pour les véhicules CRITAIR 1 ou 2.
Après réflexion, nous préconisons l’accès au stationnement de tous les véhicules classés (de 0 à 5). Dans le cadre de la mise en place de la ZFE, La Cali devra échanger avec la SNCF notamment sur la fréquence des trains et le nombre de rames à adapter. Réflexion sur le maillage des 45 communes de La Cali. Dans l’idée, les communes les plus éloignées et rurales devront pouvoir « plus facilement que maintenant », rejoindre soit des lignes SNCF ou bus, afin de bénéficier d’un réseau de transport adapté en direction de Bordeaux Métropole.
Dans le cadre de la rédaction de notre document final, il faudra mentionner ce pourquoi les habitants de La Cali se rendent sur la Métropole : travail, RV santé, achats, loisirs, études.
Prise en charge des frais de transport par l’employeur : L’employeur a l’obligation de prendre en charge une partie du prix des titres d’abonnements. À eux aussi d’encourager le changement de mode de déplacement.
L’audition
du 22 septembre
Le Codev de Toulouse est représenté en visio par Pierre Lefevre coordinateur à Toulouse Métropole et Guillaume Drijard membre.
Également présents : Alexandre Chuisano DGST/A de La CALI ; Maïlys Huet Gestionnaire réseau gaz à GRDF
En préambule de la visio, nous sommes informés que Bordeaux Métropole validera son calendrier d’actions fin septembre-début octobre et qu’elle accompagnera La Cali dans sa diffusion.
Même si le territoire du Libournais n’est pas concerné directement par la ZFE, il s’agit de voir comment La Cali peut accompagner ses propres usagers de la route. Les propositions des membres du CoDév recueillies dans le cadre de la saisine du président Philippe Buisson seront donc examinées.
Le Codev de Toulouse nous informe avoir été associé à 4 ateliers lors de la conception du projet (qualité de l’air, état du parc de véhicules polluants, vignette CRIT AIR, périmètre envisagé).
Lors de ce projet, la métropole toulousaine a réuni divers acteurs comme les associations, usagers de la route, la CCI....). Suite à ces travaux, un avis du Codev Toulouse est rédigé avec des constats plutôt critiques. Des préconisations sont également apportées sur :
Le risque d’accentuation des clivages (dedans et en dehors du périmètre),
La charge et l’effort qui seront reportés sur les plus modestes,
La très faible acceptabilité de la mesure par la population.
Ce qui se passe depuis la mise en place de la ZFE toulousaine au 01 mars 2022 :
Il faut savoir que la ZFE inclut une partie du périphérique, notamment le secteur ouest (aéroport) et comprend 72 km2 de voirie.
Les fourgons, fourgonnettes et PL aux vignettes CRITAIR 4-5 sont censés ne plus circuler dans la zone Aucun dispositif de vidéo surveillance ou système LAPI (reconnaissance des plaques d’immatriculation) n’est en fonction, aucune opération de contrôle par les forces de l’ordre n’a encore été organisé ;
Absence de communication de la part de la métropole toulousaine sur la ZFE,
Appréhension à déclencher des réactions fortes de la part des usagers,
Les préconisations du CoDév n’ont quasiment pas été suivies.
Ce qu’il faut savoir également :
Un bilan de quelques villes en Europe (Londres et Amsterdam) est réalisé. La diminution du CO2 est très faible ce qui ne motive pas la population.
Imposer les changements de force ne conduit pas à une acceptation de la population.
La seule ville où l’impact semblerait positif serait Lisbonne car le parc de véhicules était plus vieux. Il faudra trouver des raisons autres que le bilan carbone.
Est également évoqué l’action mise en place actuellement par la Région Nouvelle Aquitaine qui porte sur la réduction de 30 % du prix de l’abonnement mensuel SNCF (offre valable sur les abonnements contractés jusqu’au 10 octobre)
Nous sommes informés du prix de la construction d’un emplacement parking : 9000 euros la place en RDC et 25000 euros en aérien.
La construction d’immenses parkings autour de la rocade conduirait à la saturation des voies d’accès environnantes.
Concernant les différents carburants :
GNV et bio GNV (merci à Maïlys HUET Directrice Territoriale chez GRDF pour les infos)
Ce gaz est essentiellement composé de méthane et bénéficie de grandes qualités écologiques et sanitaires. La région Nouvelle Aquitaine aide à l’installation de stations (seulement 22 en Gironde et essentiellement situées dans des endroits où sont implantés des transporteurs).
Dans le lien ci-après, un résumé de l’étude menée par le conseil départemental de la Gironde pour le déploiement de stations GNV/bioGNV sur le territoire : climat et transition énergétique | Gironde.FR
3 zones avec des stations « territoires », c’est-à-dire « qui répondent aux enjeux des territoires de logistique urbaine, de verdissement de flottes de collectivités ou de syndicats, d’implantation de projets de méthanisation et permettent un maillage du département » : Beychac et Caillau / Vayres et Libourne.
BILAN DES ACTIVITÉS ET DES PROPOSITIONS 2022
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