Page 18 - Bilan des activités et des propositions 2022
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Le réseau ATMO Nouvelle Aquitaine réalise des cartes sur la qualité de l’air car 60 000 personnes sont soumises à des dépassements de NO2 (dioxyde d’azote) soit 8 % de la population métropolitaine. Les conséquences sur la santé publique sont évaluées à :
600 décès par an sur Bordeaux Métropole
40 000 décès à l’échelle de la France
200 décès évitables par an sur la métropole si la valeur guide de l’OMS était respectée
300 millions d’euros représentent le coût sanitaire associé à Bordeaux Métropole
Le calendrier :
2022 : consultation des habitants, acteurs et usagers du territoire
Fin 2022 - Début 2023 : bilan de la consultation, vote des modalités de déploiement et des mesures d’accompagnement
2023 – 2024 : mise en place progressive de la ZFE
1er janvier 2025 : date butoir légale de la mise en place de la ZFE
de personnes handicapés et de transports en commun
Les mesures d’accompagnement et les dérogations de Bordeaux Métropole en 2022 :
Conseil et accompagnement des usagers, Information alternatives et incitation au report modal, Aide financière au changement de véhicule.
La consultation des acteurs locaux, des professionnels, des partenaires institutionnels et du grand public fait émerger les cas particuliers concernant les dérogations complémentaires.
Bordeaux Métropole a uniquement la compétence pour accorder des aides à ses administrés (particuliers et professionnels).
Le compte-rendu de
la réunion de travail
du 1er juillet
Action 1 : Changer les habitudes de
déplacements et les encourager
Le CoDév fait le constat du bon niveau d’infrastructures de transports en commun sur le territoire de La Cali (gares TER / TGV, Calibus, transport à la demande, BHNS). Bien que des pistes d’amélioration (cf groupe mobilité) et des projets de développement existent (ex: pôle d’échange multimodal (PEM) de Libourne), le CoDév propose de mobiliser ces solutions de mobilité pour limiter l’impact de la ZFE-m de Bordeaux Métropole sur les habitants de La Cali.
Aussi, avant de proposer des mesures d’accompagnement individuel aux habitants de La Cali, le CoDév préconise de reporter au maximum les flux Cali – Métropole vers les infrastructures de transports en commun : du bus aux aires de covoiturage ou gares ferroviaires, des gares de La Cali vers Bordeaux Métropole. Pour réussir ce défi, il convient donc d’accompagner aux mieux les habitants dans le changement de leurs habitudes de déplacements et d’encourager dès que possible l’usage des transports en commun.
Les membres du CoDév proposent de réfléchir sur l’ensemble des moyens de transports en commun, aussi bien terrestres que fluviaux.
Action 1.1 : Créer d’aires de covoiturage dédiées aux véhicules Crit’Air 1 ou 2
La voiture restera certainement un des moyens de locomotion plébiscités par les habitants de La Cali.
Aussi le CoDév préconise la mise en place d’aires de covoiturage dédiées aux véhicules Crit’Air 1 ou 2, ou de réserver une zone spécifique à ces véhicules sur des aires déjà existantes.
Les modalités de mise en place :
Le périmètre : intra-rocade au 01.01.2025 date limite (rocade exclue)
Les points à définir à l’issue de la phase de consultation : le type de véhicules (voitures, utilitaires, poids lourds....), le niveau d’interdiction et la progressivité des mesures, la périodicité des mesures, les types d’accompagnements et de dérogations
La consultation publique :
(Enquête IFOP réalisée en mars-avril 2022 sur 1000 habitants métropolitains et 1000 habitants qui résident hors métropole)
Sur la question de la préoccupation de la qualité de l’air dans Bordeaux Métropole :
67 % des habitants de Bordeaux Métropole (BM) se déclarent préoccupés
53 % des girondins (hors BM) se déclarent préoccupés
Sur la question de ce qu’est une ZFE-m ? :
75 % des sondés ne connaissent pas sa définition ni sa fonction
Etes-vous favorable ou opposé à la mise en place de la ZFE dans la Métropole :
67 % des métropolitains sondés sont favorables à la mise en place de la ZFE
56 % des girondins (hors BM) sont favorables à la mise en place de la ZFE
Les mesures d’accompagnement et les dérogations réglementaires de l’Etat :
Prime à la conversion
Bonus écologique
Rétrofit du véhicule (changement du moteur thermique par un moteur électrique ou gaz naturel)
Dérogations nationales réglementaires pour les véhicules d’intérêt général, du ministère de la défense,
BILAN DES ACTIVITÉS ET DES PROPOSITIONS 2022
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