Page 17 - Bilan des activités et des propositions 2022
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Les idées récoltées
pendant nos rencontres
du 15 avril au 17 mai
Gratuité des transports (trains, bus, tram)
Privilégier le transport à vélo en ville, éventuellement donner une facilité d’accès aux vélos électriques Construction de lignes de tramways dans les zones plus rurales et pas seulement dans les centres villes Mise en place de navettes, de rosalies au cœur des petites villes
Transports Guîtres-Libourne-Bordeaux
Réduction de la dépendance aux véhicules légers dans nos campagnes
Généraliser sur toutes les communes de La Cali la participation financière à la conversion essence/éthanol Financement boîtiers éthanol
Aides financières pour l’acquisition d’un vélo Diminution des émissions par le ferroutage (Libourne, Coutras)
Transport, mobilité vers les gares (Coutras, Libourne, St Denis de Pile, etc.)
Application mobile pour le covoiturage
Bus agréables
Trains : aides financières ; lignes dans toute La Cali ; vers Bordeaux ; horaires qui correspondent aux bus
Des moments
collectifs de réflexions
et des actions
clairement définies
Action N° 1 : Changer les habitudes de déplacements plutôt que d’encourager les changements de véhicules, carburants... (qui posent d’autres problèmes liés notamment au groupe de travail sur les «déchets»).
Sensibiliser les populations sur nos déplacements et leurs impacts
Développer davantage le maillage ferroviaire, les bus, les pôles multimodaux et les parkings relais
Action N° 2 : Impliquer les entreprises dans la prise en charge des déplacements de leurs salariés (ramassage, télétravail, création de lieux de télétravail collectif, ...) par la mise en place de navettes entre les villes du territoire et la métropole et les grands pôles de la métropole.
Sensibiliser les entreprises aux problèmes de leurs salariés (vols de vélos, horaires bus, trains...)
Action N° 3 : Accentuer l’utilisation du train (le ferrou- tage et transport de personne) par des discussions entre élus et la SNCF sur le développement du réseau et l’ajustement des prix accessibles à tous !!
L’audition du 28 juin
Pascaline GALY, chargée de mission Qualité de l’Air au Service Santé et Résilience de Bordeaux Métropole
La loi « climat et résilience » du 22 août 2021 rend obligatoire les ZFE-m dans toutes les agglomérations de plus de 150 000 habitants. Bordeaux Métropole est donc concernée par cette obligation.
Ce qu’est une ZFE :
une zone comportant des voies routières où la circulation des véhicules les plus polluants est restreinte de manière pérenne
l’objectif est de réduire les émissions de polluants atmosphériques, d’améliorer la qualité de l’air et la qualité de vie
Une ZFE n’est pas :
un outil de régulation du trafic routier une voie interdite à la circulation
une zone piétonne
une piste cyclable
un dispositif de péage urbain
une restriction en cas de pollution
La vignette CRIT’AIR est obligatoire pour les catégories de véhicules soumises à la restriction et circulant dans une ZFE-m. Elle permet de savoir si votre véhicule a l’autorisation ou non de se trouver dans le périmètre concerné. La vignette se procure sur le site www.certificat- air.gouv.fr au prix de 3,67 euros. Le classement (1 à 5) dépend de la motorisation du véhicule et de son année de mise en service.
BILAN DES ACTIVITÉS ET DES PROPOSITIONS 2022
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