Page 15 - Bilan des activités et des propositions 2022
P. 15
BILAN DES ACTIVITÉS ET DES PROPOSITIONS 2022
LES 36 PROPOSITIONS - SOLUTIONS 2022 DU
Veuillez trouver ci-dessous les 36 propositions des membres du CoDév pour leur deuxième année de travail. Il est à signaler que la quantité et la qualité des propositions sont au rendez-vous en moins de 8 mois de rencontres et d’échanges.
Ces 36 propositions sont listées par thèmes (les 6 groupes de travail) et développées en 91 étapes de mise en œuvre qui permettent de rendre plus concrètes, précises et opérationnelles les propositions du CoDév.
Vous les trouverez ainsi classées par thématiques :
D’abord, le groupe qui a travaillé sur la saisine sur les mesures d’accompagnement relatives à la Zone à faible émission (ZFE)
Ensuite, les 5 groupes qui ont travaillé sur l’auto-saisine, le «développement durable et humain»
Enfin la saisine « expresse » et exceptionnelle sur la réforme de la collecte des déchets
Chaque proposition a été pensée pour viser l’intérêt général de l’ensemble du territoire (pas de demande particulière sur un seul lieu), des politiques publiques qui peuvent s’appliquer à l’échelle communautaire afin d’améliorer le développement durable du territoire et le relier aux territoires voisins (Bordeaux, Castillon, Gironde, Nouvelle-Aquitaine, etc.).
Par rapport à 2021, les membres ont encore plus creusé leur sujet avec plus de rencontres de travail, de spécialistes auditionnés (environ une trentaine), etc. Il en ressort beaucoup moins de propositions (36 en 2022 contre 137 en 2021) mais travaillées en profondeur et reposant sur des cas pratiques concrets et locaux.
Les membres se sont également plus mis à la place d’un-e élu-e en hiérarchisant, par exemple, leurs propositions de la plus facile à mettre en œuvre à la plus difficile.
Enfin, l’assemblée 2022 a réussi à dépasser la difficulté des enjeux du développement durable, à savoir la transversalité des problématiques et des solutions. Chaque groupe dans son domaine a su mettre en valeur des propositions qui agissent à la racine des enjeux de santé, d’emploi, de sobriété, de convivialité... pour le territoire du Libournais. Rendez-vous ainsi en annexe pour retrouver la synthèse des propositions des 6 groupes de travail, ainsi qu’un début de priorisation parmi les souhaits des membres.
15