Page 11 - Talence CitéMag - Mai 2021
P. 11
QUELQUES ACTIONS ENGAGÉES
La Garonne commence ici, en trois points
• À la demande de la Ville, le Service de l'Assainissement de l'Eau Bordeaux Métropole est intervenu auprès des agents municipaux pour les sensibiliser à la gestion durable de l’eau. Le personnel en charge de l’entretien des espaces verts, les agents de la propreté ou encore les animateurs des temps périscolaires ont suivi des ateliers dédiés.
• Pour compléter ces actions, Talence lance l’opération « La Garonne commence ici » en décorant les avaloirs et bouches d’égout autour de l’école Joliot Curie avec l’aide des enfants du centre de loisirs et d’un artiste local. L’objectif étant de capter le regard pour faire comprendre que les eaux pluviales et les déchets qu’elles entraînent sur leur passage vont jusque dans le fleuve.
• En parallèle de l’opération, l’exposition « Regard » (pour « REduction et Gestion des micropolluAnts sur la métRopole borDelaise ») portée par Bordeaux Métropole, sera installée au Forum du 7 au 25 juin. Elle propose au grand public et aux écoliers talençais une approche globale pour réduire les micropolluants domestiques qui se retrouvent dans les eaux usées urbaines.
TRANSITION ÉCOLOGIQUE
Le plan d’actions « Zéro plastique », en deux parties :
• Dans les services de la Mairie : la consommation des plastiques sera limitée à sa source en retirant de nos achats publics tous les plastiques interdits et en passe de l’être. La collectivité interdira, pour toutes ses activités et l’organisation de tous ses événements, l’usage du plastique à usage unique. Enfin les agents seront formés et la Ville mettra à leur disposition des alternatives concrètes pour ne plus avoir recours au plastique à usage unique (gourdes, fontaines à eau, carafes, etc.).
• Dans toute la ville : la continuité de ces actions internes est d’inciter tous les acteurs locaux et les habitants au changement pour réduire à la source les déchets plastiques dans leurs activités et leurs événements. Les agents municipaux seront responsabilisés dans le cadre de leurs missions, les partenaires devront privilégier de nouveaux matériaux compostables et la Ville intensifiera ses actions et moyens de communication à destination des habitants.
FOCUS SUR TROIS ACTIONS PHARES
Le recyclage des masques
On vous en parlait dans l’édition du mois d’avril, Talence est devenue la première ville de Gironde à proposer une solution de recyclage des masques jetables. Grâce à vous, plus de 20 000 masques ont déjà pu être recyclés.
L’utilisation
de peintures recyclées
Pour la première fois, des peintures recyclées de l’entreprise blanquefortaise Circouleur seront utilisées pour les rénovations de l'école Paul Lapie.
Bientôt un cimetière éco-responsable
L'équipe du cimetière municipal facilite le tri en récupérant, notamment, des pots en terre inutilisés mis à disposition des usagers. Une signalétique pour limiter la prolifération des moustiques tigres sera prochainement installée.
TALENCE CITÉMAG - MAI 2021 11