Page 13 - Talence CitéMag - Mai 2021
P. 13

                                          DOSSIER
  La modification du Plan Local d’Urbanisme : les préconisations de la Ville de Talence
La Ville de Talence a remis ses premières préconisations pour la 11e modification du Plan Local d’Urbanisme (PLU). Ses grands principes sont actuellement soumis à concertation avant une enquête publique l'an prochain.
 C'est une première dans l'histoire de l'évolution du PLU : cette année, ses grands principes sont proposés à la concertation des habitants. Ce n'est qu'à l'issue de cette première démarche que le document sera l'an prochain soumis à enquête publique par Bordeaux Métropole, qui aura repris, ou non, les évolutions proposées par chacune des 28 communes de l'agglomération. Le PLU ainsi validé deviendra opposable début 2023.
A Talence, nos préconisations s'articulent autour de quatre équilibres qui font la ville d’aujourd’hui, définissent son cadre de vie et dessinent nos modes de vie de demain.
PÉRENNISER DES ÉVOLUTIONS, CONFORTER LE TISSU URBAIN Talence souhaite protéger plus encore ses quartiers d'échoppes et ses secteurs classés « ville de pierre ».
La Ville recommande également de préserver les cœurs d’îlots, les jardins, en zone pavillonnaires en augmentant le ratio d’espaces en pleine terre de 20 à 30%.
PENSER LA VIE, VIVRE LA VILLE
Organiser la densification le long des axes de transports en site propre (futur BHNS, tramway...) doit se conjuguer avec la protection de l’environnement. Aussi, la
Ville souhaite l’instauration d’un bonus de constructibilité pour tout projet présentant au sol inférieure à la limite autorisée (40%). La réalisation d’une micro-forêt d’au moins 200 m2 pourrait également donner lieu à un bonus de constructibilité de 10%.
ENTRE COHÉRENCE ET COHÉSION, LA VILLE POUR TOUS
Pour mieux accueillir les familles, la Ville souhaite que tout projet comportant plus de trois logements (contre cinq actuellement) soit au moins composé de 45% de T3 et T4 (ou plus). Par ailleurs, toute opération d’aménagement de plus de 1500 m2 de surface de plancher devrait être également composée de 30% de logement social.
PRÉSERVER L’AVENIR, VIVRE AU PRÉSENT
Pour encourager la protection du patrimoine bâti et végétal, la Ville demandera automatiquement le classement d’un arbre ou une propriété dès lors que le propriétaire en ferait la demande.
La mise en place généralisée d’un coefficient biotope favoriserait un écoulement naturel des eaux pluviales et la préservation des espaces végétalisés. Pour répondre à l’accélération des effets
du changement climatique, les outils réglementaires dont dispose aujourd’hui le PLU3.1 nécessitent d’être renforcés. La Ville demande notamment l’intégration des prescriptions du Pacte Plume, coécrit avec les habitants, dans le document d’urbanisme et une prise en compte de l’eau comme ressource à préserver.
Nos préconisations, en résumé
• Protéger la ville de pierre avec ses échoppes et les zones pavillonnaires
• Défendre le commerce de proximité
(linéaires commerciaux prolongés)
• Limiter l’artificialisation des sols
• Préserver le cadre de vie
       Modification du PLU : le calendrier
     Une procédure telle qu’une modification prend nécessairement du temps afin de permettre à chacun, en plusieurs étapes, d’en être s’il le souhaite, l’acteur.
Depuis le 26 avril, le public peut s'exprimer sur les grands principes du PLU. Il peut pour cela consulter le dossier de concertation ainsi qu’un fascicule pédagogique et consigner ses observations et suggestions sur les registres papier et numériques ouverts à cet effet
➤ sur le site internet de Bordeaux Métropole (www.participation.bordeaux-metropole.fr)
➤ à la mairie de Talence sur rendez-vous du 26 avril au 14 juin inclus
➤ à Bordeaux Métropole (immeuble Laure Gatet 41 crs maréchal Juin à Bordeaux)
Il a bien été précisé que ces mises à disposition interviendront dans le respect du protocole sanitaire mis en place à la mairie et
par Bordeaux Métropole dans le cadre de la lutte contre le virus COVID 19.
Par ailleurs, les observations et suggestions pourront être adressées gratuitement par correspondance à l'adresse : Bordeaux Métropole, Concertation 11ème Modification du PLU, Direction urbanisme - service planification, esplanade Charles de Gaulle 33045 Bordeaux cedex.
Sur inscription sur le site internet de la participation de Bordeaux Métropole et en visioconférence auront lieu une réunion publique le 10 mai 2021 à 18h30 ainsi que des ateliers participatifs le 19 mai 2021 et le 1er juin 2021 à 18h30 au choix.
Enfin, un questionnaire thématique sera
proposé sur le site de la participation et mis à disposition dans les différents lieux précités. Il pourra être retourné gratuitement à Bordeaux Métropole en utilisant l’adresse indiquée.
La phase de concertation sera suivie dés l’an prochain, conformément à la loi, d’une phase dite d’enquête publique, menée par un « commissaire enquêteur » lors de laquelle les Talençais sont invités à faire part de leurs observations.
Quant au caractère exécutoire de ce nouveau PLU modifié, il pourra donc être mis en place à l’horizon du printemps 2023.
TALENCE CITÉMAG - MAI 2021 13






























































   11   12   13   14   15