Page 9 - Talence CitéMag - Mai 2021
P. 9

                                          VIVRE-ENSEMBLE
 Regards croisés sur Thouars et Raba
Des visages, des mots, des histoires, des rencontres : « Tous différents mais tous ensemble », tel est le fil rouge de l'exposition-itinéraire vivre-ensemble qui guidera les passants à Thouars et Raba dès juin.
   Comment donner à voir le vivre- ensemble, comment souligner le beau, ce qui fait la richesse de nos quartiers ? Comment partager les histoires de ces milliers d'habitants qui contribuent au même récit de territoire ? Le centre social Mix-Cité, avec le soutien de la Ville de Talence, propose une réponse artistique en plein air qui sera déployée début juin le long des rues et chemins de Thouars et Raba : du collège Victor Louis à la Butte Rosa Parks, de Château Raba au Château de Thouars en passant par le Dôme, une cinquantaine de panneaux proposeront un itinéraire-exposition aux curieux de passage. Pilotée par Mix'Cité, en lien avec un collectif de partenaires locaux et d'habitants, l'initiative est la première d'un projet sur plusieurs années. L’objectif : mobiliser, témoigner et faire rayonner l'humanité locale.
SUR VOS PAS
Depuis l'automne, deux artistes travaillent main dans la main pour un recueil de portraits croisés photos et mots : l'Œil de Ken et Makja. Portraitiste autodidacte, streetphotographe, Ken a commencé sa carrière il y a quelques années en rendant hommage, en noir et blanc aux « gens de la rue ». Ses clichés subliment les différences en points communs et fustigent les a priori. Salué par la critique, le photographe interroge nos repères sociétaux.
Makja, quant à lui, bordelais au nom de scène corse, chanteur franc-tireur qui vise au cœur, sait créer des moments artistiques bouleversants. Il fait ce qu’il veut de la langue française et sait l’emberlificoter joliment pour qu’elle parle à nos valeurs. Comme il le chante sur son premier album (Ne te retourne pas, en
2018) : « Il n’y a pas de chemin connu d’avance ».
A travers leurs deux regards croisés, la poésie et les portraits photo des habitants exposés inviteront à voir autrement la ville, la vie de quartier. Il s’agit d’un travail sur l’expression des ressentis, l’intergénérationnel et la rencontre de l’autre.
Cette exposition sera interactive, puisque des QR codes renverront sur une page dédiée sur le site internet de la Ville avec le détail du cheminement, le projet, du
contenu vidéo, etc.
Une passerelle réelle
et virtuelle sera créée
au fil de cette invitation territoriale le long des quartiers.
Malgré les restrictions d'actualité, la mobilisation autour des habitants est importante : acteurs jeunesse, travailleurs sociaux, associations, établissements scolaires et structures de la petite-enfance, mais aussi bailleurs, commerçants,
   ©L'Œil de Ken
©L'Œil de Ken
entrepreneurs, médiateurs, services de la Ville et de l'État... tous se sont investis. L’exposition fera l’objet d’un accompagnement : les visiteurs pourront être guidés par des habitants, des associations, des acteurs locaux qui ont pris part au projet.
Infos en ligne à partir du 1er juin sur www.talence.fr
    Une journée sous le signe de l’inclusion
Une journée contre l’homophobie sera organisée le 17 mai prochain au Dôme, à l’occasion de la journée mondiale dédiée.
La Ville de Talence s’investit dans cette initiative en faveur de l’inclusion grâce aux services du Dôme qui coordonnent cet évènement avec des partenaires locaux, comme les associations Le Girofard et Wake up.
Au programme de cette journée de sensibilisation aux enjeux de la lutte contre les discriminations : des stands d’information et des ateliers comme la diffusion de podcasts sous la forme d’une sieste musicale autonome ou encore l’exposition de poèmes issus du concours Les mots soignent les maux, organisé par Le Girofard.
Une émission spéciale de Radio Campus Pessac, rediffusée sur le site internet de la Ville, conclura cette journée. Fabienne Helbig, conseillère municipale en charge de l’Égalité et de la lutte contre les discriminations, quelques membres des associations partenaires, ainsi qu’une professionnelle de santé de l’Université, échangeront sur ce canal, dès 17h. Le poème lauréat du concours sera lu au cours de l’émission.
• Concours de poésie : jusqu'au 9 mai, envoyer entre 1 et 4 strophes sur le thème LGBT à contact@le-girofard.org
• Inscription à l’atelier « La lecture de l'arc-en-ciel ». Créneaux 10h-11h / 11h-12h par mail à l.ousty@talence.fr
(pour ce temps d’échange, apporter une lecture sur le thème LGBT – Lesbienne – Gay–Bi –Trans)
 ©Association Wake Up
  TALENCE CITÉMAG - MAI 2021 9






































































   7   8   9   10   11