Page 12 - Talence CitéMag - Mai 2021
P. 12

                                          DOSSIER
        › UN PLU AU SERVICE DU CADRE DE VIE
  PLU : l’urbanisme entre hier et demain
Le PLU constitue un outil réglementaire et administratif de l’urbanisme d’une ville. C’est la traduction du développement urbain d’une commune, de son projet d’aménagement du territoire, contenant des règles
de construction, de préservation de l’environnement. Lors de ses modifications et des révisions, nous nous projetons dans l’avenir. L'objectif est donc d'articuler l'accueil des habitants avec la préservation du cadre de vie (bâti et végétal) : protéger sans figer et innover sans dégrader. Il tient compte de plusieurs impératifs (logement, mobilités, commerces) pour mieux conjuguer les différents modes de vie. Jeunes, aînés, actifs, inactifs, célibataires et familles doivent tous pouvoir trouver une place au sein de l’espace urbain. C’est un trait d’union entre le passé et le devenir
d’une ville. À nous d’être inventif pour articuler astucieusement le patrimoine et les évolutions en cours. Les contraintes sont fortes et multiples. Aussi, penser et mettre en place un urbanisme cohérent et accueillant impose de conforter des évolutions déjà initiées (protections du patrimoine, développement des mobilités) tout en tenant compte des préoccupations les plus récentes de notre société. La préservation de notre environnement comme le soutien à l’ensemble de nos commerçants locaux et de proximité constituent des priorités que l’actualité vient souligner.
La procédure de modification du PLU invite donc chacun d’entre nous à s’interroger sur nos usages de la ville et de notre participation à dessiner son avenir.
Guillaume Hanotin
Conseiller municipal délégué en charge du patrimoine, de l’habitat, de l’urbanisme
PLU : qu’est-ce-que c’est ?
Le Plan Local d’Urbanisme (PLU) régissant l’urbanisme sur l’ensemble de la métropole fait l’objet d’une modification. Retour sur ses missions.
 L
C’est un projet global d’aménagement de la métropole dans un souci de respect du développement durable. Il s’inscrit dans le cadre du projet d’aménagement et de développement durable (PADD) tout en respectant les politiques d’urbanisme, d’habitat et de déplacements urbains. Il est régi par les dispositions du code de l’urbanisme.
Le PLU en vigueur à Talence est conçu et voté à l’échelle du territoire métropolitain en prenant en compte les demandes exprimées par chacune des communes qui le composent.
UNE MODIFICATION, PAS UNE RÉVISION
Le PLU peut être soit révisé (la dernière révision en date remonte à l’année 2006), soit régulièrement modifié. C’est donc bien d’une modification, la onzième depuis sa dernière révision, qu’il s’agit aujourd’hui. Dans ce cadre le Conseil métropolitain validera à terme ou non les demandes de la Ville de Talence.
La procédure de modification peut être utilisée à condition que les changements envisagés : ➤ ne portent pas atteinte à l'économie
générale du PADD, projet d’aménagement
et de développement durable
➤ ne réduisent pas un espace boisé classé,
une zone agricole ou une zone naturelle ou forestière, ou une protection édictée en raison des risques de nuisance, de la qualité des sites, des paysages ou des milieux naturels,
➤ ne comportent pas de graves risques de nuisances.
e Plan Local d’Urbanisme (PLU) a été
institué par la loi relative à la Solidarité et au renouvellement urbain (SRU) du 13 décembre 2000. Il remplace le Plan d’occupation des sols (POS). Plus ambitieux que celui-ci, c’est un document opérationnel et stratégique.
 12
TALENCE CITÉMAG - MAI 2021









































































   10   11   12   13   14