Page 10 - Talence CitéMag - Mai 2021
P. 10
TRANSITION ÉCOLOGIQUE
Talence, Mairie exemplaire
Pour s’engager pleinement dans le développement durable, et insuffler les bonnes pratiques à ses partenaires et habitants, la Ville a créé un service et une mission dédiés, pour faire œuvre de pédagogie, sans être dogmatique ou punitif.
UNE NOUVELLE ORGANISATION POUR UNE NOUVELLE MISSION
En plus de la Maison du développement durable (MDD) qui est l’outil dédié au grand public, une nouvelle mission « Mairie exemplaire et ville résiliente » coordonne désormais les actions des services municipaux en matière de préservation de l’environnement. C’est une mission transversale puisqu’elle s’adresse à l’ensemble de la collectivité et porte sur toutes les politiques de la ville (urbanisme, éducation, propreté, jeunesse, sports, etc.). Ce nouveau volet répond à une volonté du Maire et des élus d’inscrire l’ensemble des actions de la collectivité dans des engagements forts de lutte et d’adaptation contre le changement climatique, de préservation de l’environnement, de soutien à la biodiversité et de gestion raisonnée et durable.
L’EXEMPLARITÉ POUR TOUS
L’idée de "Mairie exemplaire" parle d’elle-même. En complément des actions
de sensibilisation au grand public menées par la MDD, il semble évident que la
collectivité doit jouer un rôle moteur et montrer l’exemple. Pour cela, la Mairie a
décidé de former ses agents et élus aux questions clés du développement durable,
et de les accompagner et les outiller au quotidien. Cela commence par la diffusion
du livret « Mairie exemplaire » avec des préconisations sur les thèmes de l’environnement et la biodiversité, les nouvelles mobilités, le numérique responsable, la réduction des déchets, l’alimentation durable et les achats responsables.
LA RÉSILIENCE À L’ÉCHELLE D’UNE COMMUNE
C’est un parti pris : plutôt que de s’attarder sur une communication anxiogène pour démontrer les effets néfastes de l’homme sur son environnement (et en particulier dans les grandes agglomérations), Talence choisit la résilience. Le traumatisme est réel et vérifié par les chercheurs : dérèglement climatique, disparition d'espèces, montée du niveau de la mer, etc. L’aspect positif, c’est que nous sommes collectivement de le constater, de le limiter et si possible de l'infléchir mais également de nous y préparer et nous adapter. C’est dans cet élan que la Ville veut avancer.
LUTTER CONTRE LES VULNÉRABILITÉS IDENTIFIÉES
Les observations faites ces dernières années par la Ville, accompagnée par de nombreuses institutions spécialistes de leurs domaines, ont permis d’identifier les trois principales vulnérabilités de la commune : 1. La prolifération des espèces invasives : on pense souvent aux insectes comme les moustiques et
les frelons asiatiques, mais c’est sans compter certains végétaux particulièrement allergisants comme
l’ambroisie.
2. Les fortes chaleurs : les canicules se suivent d’années en années avec des températures de plus en plus
élevées et sur une période de plus en plus large.
3. Les inondations par ruissellement : les sols n’étant plus perméables à cause de l’omniprésence du
goudron en particulier, les cheminements de l’eau sont contraints, et cela crée des inondations localisées qui génèrent elles-mêmes des gonflements dans le sol, créant parfois des fissures visibles sur les bâtiments.
Mairie exemplaire : y.benard@talence.fr - 07 60 89 34 93 Agir Initier Responsabiliser (AIR) / MDD : 05 56 84 34 66
Une démarche transversale
1 2
3
Les solutions
Pour tenter de s’adapter aux changements évoqués et tenter d’endiguer certains phénomènes qui peuvent s’avérer dangereux pour la commune et ses habitants, la Mairie met en place trois types de solutions :
• Les solutions bleues : elles consistent à perméabiliser le sol afin d’éviter la stagnation de l’eau et son ruissellement en cas de fortes pluies. Cela génère un cercle vertueux : en entrant dans le sol, l’eau favorise la végétalisation, donc la biodiversité.
• Les solutions vertes : il s’agit de végétaliser toujours plus la ville aujourd'hui encore trop minérale. Plus on installe d’îlots de verdure et de fraîcheur, et plus on réduit la hausse des températures en été, tout en redonnant de l’oxygène à la ville.
• Les solutions grises : lorsqu’il n’est pas possible d’installer de l’eau pour rafraîchir, ou de planter des végétaux, des alternatives innovantes existent, que la Ville étudie pour proposer des solutions
Mobiliser : d’abord en interne (les équipes de la Ville) puis les partenaires et les fournisseurs qui participent à la vie de la collectivité
Faire savoir : la MDD prend le relais pour communiquer et partager largement les apprentissages, sensibiliser tous les publics aux enjeux majeurs environnementaux
Inspirer : devenir un levier d’actions auprès des habitants et des entreprises et accompagner leurs initiatives
adaptées.
10 TALENCE CITÉMAG - MAI 2021