Page 52 - Rapport annuel 2023
P. 52

Des temps de partage, d’information :
Un séminaire pour tous les collaborateurs en juin 2023 a permis d’aborder la thématique de l’évolution de nos métiers face au changement climatique.
Emma Haziza, hydrologue et experte dans le développement de stratégies pour la résilience des territoires face aux extrêmes climatiques, a fait une intervention éclairante et passionnante lors du séminaire annuel des collaborateurs de la Régie de L’Eau Bordeaux Métropole avant de se prêter au jeu des questions (nombreuses) - réponses de la salle. Durant cette matinée mémorable et riche en échanges, Emma Haziza a expliqué comment l’action de l’homme a modifié les réserves en eau et comment l’urgence climatique nous impose des changements dans nos modes de faire, d’acheter, de produire.
Autre rendez-vous proposé à tous les collaborateurs : les matins de l’eau
Tous les 3èmes jeudis du mois, ces sessions de deux heures lancées à l’automne ont, dès le départ, eu la faveur des salariés avec des thèmes sur l’histoire de l’eau et sur le droit de l’eau. Un succès apprécié et un plébiscite pour poursuivre et enrichir le programme.
Des présentations ouvertes sur les trois sites principaux
Ces temps de présentation sont des séquences pédagogiques permettant d’expliquer le fonctionnement de l’entreprise publique sur certains points précis comme le budget mais aussi de revenir sur certains événements (crise eaux jaunes de décembre), de présenter des grands projets en cours (les nouveaux systèmes d’information) ou les schémas directeurs
(de l’eau par exemple). Des séances courtes, efficaces et instructives.
page 49