Page 51 - Rapport annuel 2023
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 Une régie
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umaine
Construire ensemble : la cohésion en question
Une des richesses de la régie, c’est la diversité de ses équipes : parcours professionnels, culture d’entreprise, niveaux de formation... l’entreprise publique souhaite se nourrir de ces différences pour offrir un service public
moderne, engagé et puissant grâce à l’expertise de ses collaborateurs. Pour cela, la rencontre, l’émulation, la formation, la mise en place d’outils communs de travail ont permis tout au long de l’année 2023 de poser les bases d’une culture commune en évolution et en construction.
La mise en place d’outils pour aider chacun à se repérer
Livret d’accueil, règlement intérieur, charte de déontologie, charte numérique, newsletter sont des documents qui ont fait l’objet de travaux collectifs de réflexion, de construction, de rédaction puis
de concertation avec les partenaires sociaux. L’intranet, opérationnel dès le 1er janvier 2023, s’est enrichi et évolue sans cesse pour devenir un espace de travail, une mine d’informations, un lien vers les outils clés du fonctionnement de l’entreprise. C’est aussi un espace de cohésion qui valorise le travail de tous par des reportages in situ et donne des informations utiles dans le quotidien de chacun.
Plusieurs lettres d’information apportent aussi et régulièrement des informations précieuses dans leur domaine : ressources humaines, qualité, sécurité, informatique.
La convivialité au service de la culture commune
Plusieurs temps forts de rencontre ont été proposés dans cette première année pour favoriser
les échanges et pour apprendre à se connaitre dans la diversité, la difffférence et la complémentarité.
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Une politique de formation structurée
Outil incontournable de la montée en compétences des collaborateurs de l’entreprise, la formation a bénéficié à la quasi-totalité des salariés avec des sessions de sensibilisation et de perfectionnement autour des thématiques propres à la gestion publique mais aussi à la prise en main des nouveaux systèmes d’information (achats, finances, marchés, RH...). Les besoins individuels de formation ont
été pris en compte dans le cadre des entretiens annuels.
Appel aux bonnes volontés
Pas loin d’une cinquantaine de salariés se sont inscrits volontairement dans le processus qualité en devenant auditeurs internes ou dans la fresque du climat dans un rôle de « fresqueurs » pour permettre à tous de comprendre les enjeux complexes du changement climatique. D’autres collaborateurs ont été nommés pour être, au sein de leur direction, référents pour la recherche et l’innovation ou pour la communication interne. Cette approche permet d’impliquer le plus
grand nombre de salariés aux différents projets de l’entreprise en fluidifiant l’information et en favorisant des remontées « terrain ».
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