Page 53 - Rapport annuel 2023
P. 53

Une régie humaine soucieuse de la sécurité et du bien-être de
ses équipes
        © Régie de L’Eau Bordeaux Métropole
            La sécurité au travail est un enjeu majeur et une priorité de la régie, qui se mobilise pour informer, sensibiliser et former les collaborateurs. Préserver l’intégrité physique, la santé des salariés mais aussi les protéger et les aider dans leurs difficultés sociales, c’est ce que la régie s’attache à offrir avec de multiples biais complémentaires.
La régie a mis en place une ligne d’écoute, de soutien et de bien-être à portée de main pour ses collaborateurs. Sous forme de numéro
vert, des psychologues se tiennent disponibles pour aborder avec sérénité des situations ou questionnements professionnels et/ou personnels que chacun peut rencontrer (stress, fatigue, isolement, etc.).
De plus, la mise en place d’une permanence d’une assistante sociale a ainsi permis à plusieurs collaborateurs (une trentaine) de trouver
un soutien et un accompagnement dans les démarches administratives et d’accès aux
droits (famille, travail, santé, budget, handicap, logement).
 Dans son fonctionnement, la régie ambitionne une politique responsabilité sociale de l’entreprise à
la mesure des valeurs que l’entreprise publique porte. Elle a initié une démarche de fond au travers des trois piliers de la RSE avec :
Un pilier environnemental pour réduire son impact sur l’environnement avec la fresque du climat, la gestion des biodéchets, le tri des cartons...
Un pilier sociétal avec la recherche d’une
équité sociale, d’un équilibre entre vie privée et professionnelle, dans le respect de l’être humain, dans la mise en place des premières actions de QTV (qualité de vie au travail) notamment avec le
télétravail.
Un pilier économique avec une approche locavore revendiquée pour solliciter des prestataires du territoire qui ont des pratiques commerciales éthiques, par exemple.

51   52   53   54   55