Page 54 - Rapport annuel 2023
P. 54

                 Pour un management de la sécurité et santé du travail
Pour éviter les accidents du travail et prévenir des risques professionnels, la régie a mis en œuvre une feuille de route santé sécurité qui s’est traduite par le lancement d’un ensemble de dispositions dont le déploiement du DUERP (document unique d’évaluation des risques professionnels) qui s’est lui-même décliné en action d’identification des risques, d’évaluation puis de mise en place de mesures de prévention et de protection.
Ce process structuré fait l’objet de présentation en CSE (cf lexique page 66) et en CSSCT (cf lexique page 67) en toute transparence et dans une volonté collective d’être en prise avec les risques au sein de l’entreprise pour mieux les anticiper et proposer les actions de correction ou de sensibilisation les plus adaptées.
L’accidentologie
Dans un contexte de transition et de changement pour l’ensemble des collaborateurs, les résultats en matière d’accidentologie se situent dans une fourchette basse pour le taux de gravité de 0,09 à la régie (pour une moyenne nationale de 0,7) et une fourchette moyenne pour le taux de fréquence de 9,86 à la régie (pour une moyenne nationale de 9,2).
Des actions de progrès sont engagées pour suivre et accompagner la prévention des risques des activités des entreprises extérieures qui travaillent aux côtés des équipes de la régie.
La Visite de Chantier (ViC) est un
moment privilégié de dialogue, d’échange
et de partage entre les collaborateurs sur le terrain et l’encadrement, sur le thème de la prévention des risques liés à la santé sécurité des travailleurs, à la sécurité sanitaire de l’eau potable et à l’environnement. En 2023, 130 collaborateurs ont suivi ces ViC, et 350 chantiers ont ainsi fait l’objet d’une visite.
C’est un temps d’échanges qui permet également d’identifier, de valoriser et de partager les points positifs et les bonnes pratiques constatés sur le terrain.
C’est un outil qui favorise l’identification in situ de meilleures pratiques de prévention des risques liés à la manutention des équipements.
page 51
  © Régie de L’Eau Bordeaux Métropole
     Exemple d’action concrète :
Une campagne de déploiement de bouchons d’oreille anti-bruit thermo-moulés auprès
des personnels exposés en sus des équipements traditionnels.



















































































   52   53   54   55   56