Page 50 - Rapport annuel 2023
P. 50

                Equipage : Etre manager de la régie
En parallèle, un travail de fond a été enclenché, dès le lancement de la régie, pour réfléchir aux valeurs, au sens de l’action publique dans le service d’eau, au rôle des managers.
L’objectif poursuivi vise à co-construire l’identité du manager pour développer, ensemble, l’expérience collaborateur et la marque employeur.
Des séminaires et des ateliers avec les encadrants
ont permis à chacun de s’exprimer sur ses difficultés, notamment celles inhérentes au lancement de l’entreprise et d’être entendu avec des actions correctives rapides.
Il était également capital d’offrir un espace de
rencontres entre collaborateurs aux cultures et pratiques professionnelles différentes, celles-ci ayant besoin d’être confrontées et enrichies. Construire l’identité du manager de la régie a également permis de lever certaines idées reçues sur des mondes qui s’ignoraient parfois entre secteur public et secteur privé ou se méconnaissaient. Ces différences sont en fait complémentaires et enrichissantes et ont permis de porter une réflexion collective sur la feuille de route, sur le projet de l’entreprise et sur sa raison d’être.
Un plan managérial a été construit sur la base de ces échanges avec 4 axes :
Développer et partager une identité managériale ; Faciliter la pratique managériale ;
Créer du lien, de la transversalité ;
Développer les compétences.
Les managers ont été, en parallèle, accompagnés en formation, en coaching volontaire afin de les aider dans leur rôle de responsable d’équipes.
Cette approche globale à l’égard des encadrants, intitulée Equipage, a pour but d’embarquer tous les managers dans le projet global de l’entreprise avec une feuille de route, un engagement de la régie pour une politique responsable et intégrée. Le comité de direction, acteur de ce projet, a lui aussi porté les réflexions avec les managers pour penser l’entreprise dans toutes ses composantes et sa complexité.
La raison d’être de la régie
Une entreprise publique performante et innovante, portée par une équipe engagée durablement dans la préservation du cycle de l’eau, actrice du développement du territoire et du service à l’usager.
page 47
  Le personnel de la régie :
Au 31 décembre 2023,
449 salariés
277
Hommes
 172
Femmes 38% de l’effectif
   196 151 102
ouvriers agents de maîtrise cadres
taux d’encadrement : 23% effectif en CDI : 96%
  maladie et 43ans 3,1% accident du travail, hors
 Moyenne d’âge Absentéisme longue maladie
 2,03% Taux de la masse salariale
consacrée à la formation
6,5
Nombre moyen annuel de jours d’absence par salarié
hors les arrêts maladie de plus de 90 jours et les arrêts pour accident du travail (AT)
3,5jours Nombre moyen de jours
de formation par salarié
     































































   48   49   50   51   52