Page 49 - Rapport annuel 2023
P. 49

                 © Pexels - fauxels
 Une dynamique de recrutement
La montée en puissance de la régie se traduit par une véritable dynamique des embauches.
Ainsi, 113 recrutements ont été effectués, sur l’année 2023, pour faire face à l’activité globale de l’entreprise qui porte plus de 150 projets structurants. 80% de ces embauches sont
des CDI et ont couvert les besoins en main d’œuvre qualifiée à tous les niveaux puisque la répartition par catégorie d’emploi révèle une équité : un tiers pour les ouvriers, un tiers pour les agents de maîtrise, un tiers pour les cadres. Ce sont donc toutes les strates de l’entreprise qui sont concernées et toutes les équipes qui sont impactées, positivement, par cette dynamique d’emploi.
La mobilité interne : favoriser les parcours professionnels et en faire un levier de performance.
18 collaborateurs ont pu bénéficier d’une mobilité interne qui s’est traduite, dans la
moitié des cas, par un avancement, une promotion ou un changement de catégorie socio-professionnelle. Ce processus offre des trajectoires professionnelles individuelles avec de réelles possibilités d’évolution, de changement de poste et même de métier.
Une entreprise apprenante :
La régie, dès sa création, a souhaité accueillir
des stagiaires puis des alternants, consciente
de l’importance de tutorer des jeunes et de leur offrir la possibilité d’apprendre en situation réelle de travail. 11% des recrutements (12 personnes) ont concerné l’accueil d’alternants. Le rôle des tuteurs a fait l’objet d’un travail de fond pour accompagner les collaborateurs dans cette mission : formation, prime de tutorat, points d’étape réguliers afin de rester à l’écoute du tuteur dans son rôle de formateur auprès du jeune.
  La revalorisation de la rémunération des alternants au- delà des minima règlementaires a également été mise en œuvre.
Pour l’ensemble des nouveaux arrivants, la régie organise des temps dédiés d’accueil : 1.5 jours pour les nouveaux collaborateurs, une journée pour les alternants. Présentation de l’activité par les membres du comité de direction, sensibilisation au grand cycle et au petit cycle de l’eau, visite de sites permettent aux « petits » nouveaux de découvrir leur nouvelle entreprise dans la convivialité et l’échange. Chaque direction a par ailleurs son référent RH et son référent paie qui accompagnent les salariés de cette direction et aident les managers à construire leur politique RH dans leur demande (recrutements, entretiens annuels, aménagement de poste si besoin, organisation, diffifficultés sociales ...)
Attractivité de la régie et marque employeur
Parce que recruter des talents est un enjeu déterminant dans un contexte de volatilité des candidats.
Dans un marché de l’emploi aujourd’hui assez dynamique et fortement concurrentiel, la régie entend renforcer sa visibilité auprès des acteurs
de la formation et de l’emploi. Elle a donc, dès sa création, posé les bases de sa marque employeur afifin de renforcer son attractivité pour attirer les talents
et les fifidéliser. Salon étudiants, salon de l’emploi, permanences dans les écoles d’ingénieurs, dans
les CFA : les équipes se sont mobilisées pour aller à
la rencontre des jeunes, expliquer le panel de nos métiers, le sens des missions de la régie, pour éveiller les consciences face à l’urgence climatique et susciter des vocations afifin que de jeunes talents rejoignent les rangs de la régie et apportent leur expertise en herbe, leur enthousiasme et leur créativité au service de la préservation de la ressource et de l’intérêt général.














































































   47   48   49   50   51