Page 19 - Bergerac-Duras Mag Connexion n° 17
P. 19
Pour le transport en vrac, la liste est an- nexée au document d’accompagnement, et chaque opérateur intermédiaire doit la mettre à jour.
Que dois-je préciser pour la valeur nutritionnelle ?
La déclaration nutritionnelle complète consiste à préciser les éléments suivants : valeur énergétique, quantité de lipides, d’acides gras saturés, de glucides, de sucres, de protéines et de sel. La valeur nutritionnelle doit être soit affichée sur l’étiquette , soit se limiter à la déclaration de la valeur énergétique – exprimée par le symbole (E) pour énergie – sur l’étiquette, et publier le détail de la déclaration nutri- tionnelle de manière dématérialisée.
Y a-t-il des règles spécifiques pour la déclaration nutritionnelle ?
Oui, si elle est fournie par voie électro- nique, elle devra aussi être affichée sur l’étiquette dans le même champ visuel que les autres mentions obligatoires. Elle est à indiquer pour 100 ml et doit être ex- primée en kilojoules (Kj) puis en kilocalo- ries (Kcal).
Comment indiquer ces deux nouvelles mentions ?
Soit sur l’étiquette, soit de manière dé- matérialisée – via un QR Code sur l’éti- quette – permettant au consommateur de consulter les informations en ligne.
En cas de dématérialisation, le QR code doit être précédé de la mention « ingré- dients », et suivi de la valeur énergétique indiquée par la lettre E et exprimée en kilo- joules et kilocalories.
Attention, les informations à caractère commercial ne devront pas être acces- sibles directement via le même lien que les informations nutritionnelles.
Où doivent figurer les mentions obligatoires ?
Les informations doivent être données en amont de l’acte d’achat. Elles doivent donc être présentes sur les emballages et sur les sites de ventes en ligne.
Quelles sont les normes à respecter pour générer un QR Code ?
D’après les bonnes pratiques, l’idéal pour qu’un QR Code soit lisible par un maximum de plateformes est de 2 cm x 2 cm avec une résolution d’impression minimale de 75 dpi (idéalement 300 dpi,
jusqu’à 600 dpi).
Si ce format est trop grand pour entrer
sur l’étiquette, il est possible de réduire la taille à 1 cm x 1 cm ; mais cela suppose alors une meilleure résolution d’impression, entre 300 dpi et 600 dpi, afin que le code soit suffisamment net. Il pourra alors être scanné en rapprochant l’appareil du code.
Cette taille de 1 cm x 1 cm (0.4 inch x 0.4 inch) est cependant le minimum : il est déconseillé d’aller jusque-là au risque de rencontrer des difficultés de lecture sur d’anciens modèles de téléphone par exemple, même avec une bonne qualité d’impression.
Pour les caractères, la taille recomman- dée est au moins égale à 1,2 mm.
Comment générer gratuitement les QR Codes contenant les informations de l’étiquetage nutritionnel ?
Vous avez la possibilité de générer di- rectement et gratuitement vos QR codes sur le site Bordeaux Connect, réservé aux adhérents du CIVB, grâce à l’outil mis à disposition gratuitement par la Fédération des Grands Vins de Bordeaux. Pour y ac- céder : sur Bordeaux Connect, aller dans la rubrique « Mes outils et services ». Vous pourrez ensuite choisir le service « Smart Bordeaux » qui vous permet d’entrer sur les fiches d’identification des produits, éven- tuellement d’en créer de nouvelles, puis de créer les QR Codes à partir des fiches produits. Vous pourrez ensuite télécharger le QR Code puis le transmettre à votre im- primeur.
www.bordeauxconnect.fr
« Smart Bordeaux » à votre service
Qui peut-utiliser ce service ?
Le service est utilisable par tous les opé- rateurs ayant accès à Bordeaux Connect, viticulteurs et négociants de Bordeaux.
Est-il uniquement réservé aux vins de Bordeaux ?
Le service « Smart Bordeaux » est utili- sable pour d’autres vins éventuellement produits sur l’exploitation (IGP, VSIG ou AOC non bordelaises) mais, dans ce cas, il n’est pas possible de créer la fiche Produit correspondante.
Est-il possible de modifier et d’archiver des QR Codes ?
Après avoir généré le 1er code du produit, un QR Code est modifiable durant 3 mois. L’outil « Smart Bordeaux » conservera l’his- torique de l’ensemble des QR codes créés.
Le QR Code peut-il être traduit en langue étrangère ?
Il est traduit automatiquement dans la langue du téléphone et/ou navigateur du consommateur. (Ex. : un Espagnol qui scanne un QR Code en France pourra lire le QR Code en espagnol, langue définie sur son smartphone).
Certains États de l’UE comme l’Italie nous demandent d’ajouter les consignes de tri. Est-ce que vous envisagez de les rajouter à la dématérialisation QR Code ?
Non, la règlementation ne le permet pas.
Aurons-nous la possibilité de mettre à jour une fiche déjà en ligne sans changer le QR Code ?
Vous pouvez faire un test et l’archiver. Cela ne vous engage à rien.
Peut-on générer plusieurs QR codes à partir d’un vin enregistré ? (plusieurs millésimes pour un vin / plusieurs mises donc numéro de lot pour un vin) ?
Oui, c’est possible.
Y aura-t-il une photo de la bouteille ou de l’étiquette bouteille sur la fiche nutritionnelle en ligne ?
Non, aucune illustration commerciale ne peut figurer sur la fiche nutritionnelle.
Réglementation
Documents à consulter
Pas-à-pas
https://bordeauxconnect.fr/ingredients- declaration-nutritionnelle
Articles Union Girondine
Septembre 2022, avril et décembre 2023, janvier et juillet 2024
Guide pratique CNAOC-VINIGP-CNIV
https://fgvb.fr/ingredients-et-valeur- nutritionnelle-une-nouvelle-obliga- tion-detiquetage
Questions-réponses publiées au JOUE
https://eur-lex.europa.eu/legal-content/ FR/TXT/?uri=OJ:C_202301190
19CONNEXION - VINS DE BERGERAC ET DURAS - NOVEMBRE-DÉCEMBRE 2024