Page 18 - Bergerac-Duras Mag Connexion n° 17
P. 18

 Étiquetage nutritionnel : maîtriser les subtilités des nouvelles règles
Après plus de vingt ans d’exemption, l’Union européenne a estimé que les boissons alcoolisées doivent, comme tous les autres produits agroalimentaires,
faire preuve de transparence vis-à-vis des consommateurs
sur leur composition et valeur nutritionnelle. Comment
s’y retrouver et étiqueter correctement vos vins pour répondre à cette nouvelle obligation ? Le point sur toutes
vos interrogations.
À quelle date la réforme de l’étiquetage s’applique-t-elle ?
Les étiquettes doivent être prêtes pour figurer sur les vins issus de la récolte 2024 (produits à partir du 8 décembre 2023). La réforme ne s’applique pas aux vins tranquilles pour les récoltes antérieures à 2024, étiquetés ou non.
En revanche, elle s’applique dès les vins de la récolte 2023, pour le Crémant de Bor- deaux et les autres vins mousseux.
À noter : cette nouvelle règle d’étique- tage s’applique à l’ensemble des conte- nants dans lesquels les vins sont com- mercialisés pour le consommateur final.
Quels sont les ingrédients à mentionner pour le vin ?
Le principe à retenir est le suivant : tous les ingrédients* utilisés lors de la fabrica- tion du vin et présents dans le produit fini, même sous une forme modifiée, doivent être mentionnés.
Le raisin, qui représente 98 à 99 % des ingrédients, devra donc toujours être men- tionné en premier.
Les autres ingrédients, qui représentent en général moins de 2 % du contenu de la bouteille, pourront alors apparaître sans respecter d’ordre, précédé du terme
La filière viti-vinicole a obtenu que l’étiquetage des ingrédients et de la valeur nutritionnelle du vin puisse être dématérialisé et accessible via un QR code.
CONNEXION - VINS DE BERGERAC ET DURAS - NOVEMBRE-DÉCEMBRE 2024 18
Réglementation
« contient du... et/ou... ». La liste doit donc contenir :
- les additifs* utilisés dans la production du vin qui sont encore présents dans le produit même sous une forme modifiée ;
- les auxiliaires technologiques utilisés qui provoquent des allergies/intolérances (allergènes). Les allergènes doivent être facilement identifiables (gras, souligné etc.) et figurer sur l’étiquette même si l’in- formation est dématérialisée.
Les produits utilisés pour l’enrichisse-
ment sont considérés comme des ingré- dients. Ils doivent aussi figurer dans la liste.
Comment présenter cette liste des ingrédients ?
La liste est précédée du terme « contient », comprenant tous les ingré- dients (dans l’ordre décroissant) mis en œuvre pour l’élaboration du vin, qui se re- trouvent dans le produit final même sous une forme modifiée.
  Crédit Photo : Pexels
  * Ingrédient
Définitions
Un ingrédient est défini « comme toute substance ou tout produit [...] utilisé dans la fabrication ou la préparation d’une denrée alimentaire et encore présent dans le pro- duit fini, éventuellement sous une forme modifiée ; les résidus ne sont pas considérés comme des ingrédients ».
*Additif
Un additif alimentaire est défini comme « toute substance habituellement non consommée comme aliment en soi et non utilisée comme ingrédient caractéristique dans l’alimentation, possédant ou non une valeur nutritive, et dont l’adjonction inten- tionnelle aux denrées alimentaires, dans un but technologique, au stade de leur fa- brication, transformation, préparation, traitement, conditionnement, transport ou en- treposage a pour effet, ou peut raisonnablement être estimée avoir pour effet, qu’elle devient elle-même ou que ses dérivés deviennent, directement ou indirectement, un composant de ces denrées alimentaires »





































































   16   17   18   19   20