Page 28 - Bergerac-Duras Mag Connexion n° 16
P. 28

     Technique
    AC
DEF
vaisseaux ont des organisations parti- culières qui n’auraient pas pu être mises en évidence par des approches en deux dimensions (Figures 2G et H). Il est éga- lement possible de constater que lorsqu’il y a des zones de blessures (Figures 2A et 2D, flèches rouges), les vaisseaux du xy- lème semblent contourner très largement la zone (Figures 2C et 2F, flèches rouges).
Ainsi, la tomographie permet d’avoir en 3D des informations anatomiques, struc- turelles mais également fonctionnelles lorsque celle-ci est couplée à un agent de contraste. Comprendre la mise en place et l’organisation des vaisseaux fonctionnels du xylème au niveau du point de greffe pourrait permettre de comprendre l’im- pact direct du greffage et la mise en place des nécroses au niveau de cette zone de jonction. Il faut tout de même garder en mémoire que l’utilisation des rayons X et de l’agent de contraste pourrait impacter la pérennité du plant.
B
             GH
  Figure 2. Représentations 3D et 2D d’une greffe en oméga.
Commenté [M2]: SI besoin de plus de détails :
Figure 2 : Représentation 3D et 2D d’une greffe en oméga.
La tomographie offre une perspective
Les pointillés rouges et oranges représentés sur les figures A et D corres-
Les pointillés rouges et oranges représentés sur les figures A et D correspondent aux images 2D des pondentafuiguxreismBaetgEe.Lses2fDlèchdesersougfeisgruepreéssentBentedetsEzo.nLesedsebflelsèsucrehs.eLsesrfolèuchgesejasunreespmornétrseelantentdes
couleurs modifiés pour visualiser le transport de l’agent de
zones de blessures. Les flèches jaunes montrent la forme de l’oméga. contraste. C-E) Recgonrsterufcftiéone3Dde’us vnaisspealuax dnutxyldèmee vigne sur l’union de
forme de l’oméga. au niveau du point de greffe avec deux orientations
différentes. G-H) Zgoormesfufr ede,s orrégavniésaltaions tcoempnlex3esDdesles subtilités de l’or-
nels par transpiration naturelle du plant (Figure 1A). Le plant greffé est ensuite placé dans un tomographe (Figure 1B), composé d’une source qui envoie, sur la zone à analyser, des rayons X qui seront réceptionnés sur un détecteur. L’agent de contraste, sous l’effet des rayons X, va avoir une intensité particulière qui per- mettra sa détection. Le détecteur du to- mographe est relié à un ordinateur qui va recréer une succession d’images, environ 1 200 par point de greffe. Ces images se- ront analysées par une succession d’ana- lyses afin d’obtenir la reconstruction 3D des vaisseaux du xylème qui sont actifs (Figure 1C).
La tomographie permet une excellente résolution des différents tissus compo- sant le point de greffe en 3D (Figures 2A et 2D). De plus, elle permet de se déplacer dans les différents plants de la greffe. Ain- si, les pointillés rouges et orange représen- tés sur les figures 2A et 2D correspondent aux images 2D des figures 2B et 2E.
Afin d’observer avec plus de simplicité les vaisseaux du xylème qui ont transpor- té l’agent de contraste, les couleurs sont modifiées par des logiciels en fonction de leurs intensités. Cela permet de se rendre compte que seuls les vaisseaux du xylème de la périphérie (en surbrillance en vert et mis en place après le greffage) sont conducteurs, contrairement aux vais- seaux présents antérieurement.
Cette technique permet également d’être informé sur l’organisation des tissus au niveau de la forme de greffe, dans notre cas en oméga (Figures 2B et 2E, flèches jaunes). À l’aide de logiciels de traitement d’images, l’isolation des vaisseaux fonc- tionnels du xylème a été réalisée et repré- sentée en 3D pour notre greffe en oméga (Figure 2C et F).
La reconstruction 3D des vaisseaux du xylème nous apporte de très nombreuses informations. Tout d’abord, l’intégralité de ces vaisseaux est interconnectée pour former un réseau complexe. De plus, ces
ganisation tissulaire et des vaisseaux du xylème.
Cette technologie nous permet de navi- guer à travers les plantes greffées et d’ex- plorer leurs structures internes avec une clarté remarquable. En isolant les vais- seaux du xylème fonctionnels, nous dévoi- lons un réseau complexe et organisé.
Cette approche non destructive offre de nouvelles voies de recherche pour com- prendre l’impact du greffage et la forma- tion des nécroses au niveau de la jonction.
Actuellement, nous continuons d’explo- rer la tomographie pour observer le com- portement de différents plants face à des tailles dites mutilantes ou respectueuses des flux de sève.
> Marilou Camboué, ingénieur d’études en viticulture, UMR EGFV, Sarah Jane Cookson, directrice de recherche HDR - INRAE
CONNEXION - VINS DE BERGERAC ET DURAS - SEPTEMBRE-OCTOBRE 2024 28
Mieux comprendre l’organisation 3D des
Commenté [C1]: Repréciser dans légende de la figure ce que représente les flèches, les pointillés... même si cela
figure dans le texte
vaisseaux du xylème
A-D) Représentation 3D du point de greffe scanné, avec deux
orientationsdifféretnrteès.sB-E)inExteméprlessdesraepnrétsentatpiono2uDr explorer la zone
vaisseaux du xylème.
































































   26   27   28   29   30