Page 26 - Bergerac-Duras Mag Connexion n° 16
P. 26
tements. Ce prototype, qui peut traiter 5 rangs complets, est destiné aux vignes étroites (entre 1,3 m et 1,5 m). Il a été conçu avec 4 hauteurs de jets et non 5 comme sur la L3. L’appareil, qui a tour- né cette année avec la société Banton et Lauret, part bientôt dans le Médoc dans le vignoble du Château Larose Trintaudon à Saint-Laurent-Médoc.
Flux tangentiel, nouvelle génération
La société Weber présentait sa nouvelle génération de pulvérisateur à flux tangen- tiel dénommé W3, pour « 3e génération ». Leur particularité : la taille du flux a été mi- nimisée tout en gardant le même volume d’air. Cette innovation permet de travailler plus facilement dans les vignes étroites, que ce soit en montage porté ou en mon- tage sur enjambeur avec des rampes.
En outre, les consommations énergé- tiques pour une « puissance demandée » ont aussi été diminuées tout en préser- vant les mêmes qualités de traitement. Autre évolution sur le matériel, les roule-
La nouvelle génération de pulvérisateur à flux tangentiel Weber, très compact.
Le tracteur 3 roues Agri Vision avec GPS John Deere, pour une viticulture de précision.
ments ont été supprimés, ce qui limite les opérations d’entretien notamment. Sur la gamme trainée/portée, on garde toujours la possibilité de travailler en face par face ou en 4 rangs.
Viticulture de précision
Les Établissements Agri Vision ont mis en avant un tracteur 3 roues compact, ma- niable et léger, associé à un pulvérisateur avec intégration du système GPS John Deere pour travailler avec précision.
Ainsi, comme en grandes cultures, l’ap- pareil permet les coupures de section en bout de rang et la modulation des doses en cours de traitement. En outre, il permet d’éviter de traiter deux fois au même en- droit mais aussi de réaliser des lignes de guidage pour savoir dans quel rang pas- ser, si on traite de nuit par exemple, et as- sure le retour sur information.
Pulvériser en sols peu portants
Traiter la vigne au bon moment n’est pas toujours simple et quand les sols sont gorgés d’eau, le risque de « planter » le tracteur est grand. Pour pouvoir entrer dans les vignes dans de telles conditions, la solution peut venir de l’utilisation de pe- tits pulvérisateurs installés sur un quad, sur un micro-tracteur ou sur un chenillard.
Pour cela, il faut disposer d’un pulvéri- sateur adapté. C’est ce que propose la so- ciété S21, basée à Marmande, qui conçoit et fabrique des pulvérisateurs et des ma- chines de traitement sur mesure, selon la demande de ses clients à partir d’une base de châssis galvanisé à chaud.
À noter, l’après-midi a également permis de découvrir des matériels et solutions pour réduire les consommations d’énergie et, grâce au « retrofit », améliorer la tech- nologie de ses équipements sans investir dans un matériel neuf.
Marie-Noëlle Charles
S21 fabrique des pulvérisateurs à jet porté légers et des machines sur mesure.
CONNEXION - VINS DE BERGERAC ET DURAS - SEPTEMBRE-OCTOBRE 2024 26
Technique