Page 27 - Bergerac-Duras Mag Connexion n° 16
P. 27

      Le greffage de la vigne est devenu quasiment systématique depuis
la crise phylloxérique. La greffe en oméga est la plus communément utilisée en pépinière et représente aujourd’hui 95 % des greffes. Étudier l’organisation des tissus, de manière non destructive grâce à la tomographie, technique d'imagerie 3D, ouvre des perspectives pour comprendre l’impact du greffage sur un plant de vigne et travailler à l’amélioration de sa pérennité.
Intérêt du greffage
et mise en place
des vaisseaux du xylème
Le greffage consiste à assembler deux espèces de vignes différentes : le porte- greffe, qui prend racine dans le sol et est issu d’une espèce de vigne d’origine amé- ricaine ou asiatique résistante à divers pathogènes et aux stress abiotiques ; et le greffon, qui forme la partie aérienne de la plante en développant le feuillage et les fruits, qui est issu pour sa part d’un cépage de l’espèce Vitis vinifera.
Il existe le greffage « sur place » qui consiste à ajouter une branche ou un bourgeon sur un individu ayant un sys- tème racinaire déjà implanté. Et le gref- fage « sur table » qui consiste à greffer deux rameaux issus de deux individus distincts, ensemble, avec une forme de greffage définie.
Il existe différentes formes de greffes en viticulture, entre autres la greffe en fente, en V, en oméga ou anglaise. La greffe en oméga, en forme de puzzle, est la plus communément utilisée en pépinière et re- présente aujourd’hui 95 % des greffes.
Si l’on se place dans le cas d’une greffe qui suivra la méthode « sur table », les deux rameaux sont assemblés pour créer
ABC
Technique
COMPRENDRE L’ORGANISATION 3D DES VAISSEAUX DU XYLEME D’UNE GREFFE EN OMEGA.
La tomographie ouvre des perspectives pour comprendre l’impact du greffage
Camboué, Marilou et Cookson, Sarah Jane
             Greffon
Porte greffe
Détecteur
Socle rotatif
  Source de rayon X
           A
gent de contraste
g
24H
        Figure 1 : Protocol expérimental utilisé pour acquérir obtenir les scans 3D d’une greffe en oméga.
Figure 1. Protocole expérimental utilisé pour obtenir les scans 3D d’une greffe
A) Mise en place de la greffe dans l’agent de contraste. B) Greffe placé dans le tomographe. C) Données en oméga. A) Mise en place de la greffe dans l’agent de contraste. B) Greffe
obtenues en sortie du tomographe.
placée dans le tomographe. C) Données obtenues en sortie du tomographe.
Succession d’environ 1200 images
  un nouvel individu, qui sera ensuite pa- raffiné et placé une vingtaine de jours en salle de stratification (chaleur autour de 28°C et humidité proche de 80 %), le talon du porte-greffe dans l’eau. Une fois que le cal a été formé uniformément, le plant est de nouveau paraffiné et il sera planté dans une pépinière ou en pot. Puis un an après avoir passé l’été, le plant est arraché et subira le test du coup de pouce (pres- sion manuelle verticale au niveau du point de greffe), afin de s’assurer de sa solidité et de la réparation homogène d’au moins trois grosses racines. Si le plant répond à ces deux critères, il sera considéré comme commercialisable.
L’observation de l’organisation des greffes est complexe en raison de la complexité des tissus présents, mais est cruciale pour comprendre le lien avec la pérennité de la plante. Quelques jours après le greffage, commence la mise en place des différents vaisseaux entre les deux partenaires greffés. Nous émet- tons l’hypothèse que la mise en place homogène de ces derniers au niveau du point de greffe pourrait assurer une plus grande vie au plan. Bien que les analyses microscopiques permettent d’avoir des informations structurelles et organisation- nelles des zones greffées, elles sont limi- tées car elles sont la représentation d’une seule coupe de la greffe et sont destruc- trices. C’est pourquoi le projet européen
Vites Qualitas, qui cherchait à améliorer la pérennité des vignobles, a financé cette étude.
L’utilisation de techniques d’imagerie 3D, telles que la tomographie (Figure 1B), permet de fournir un aperçu complet de l’organisation des tissus au niveau du point de greffe. Nous avons choisi de nous focaliser sur l’organisation des vais- seaux du xylème, qui permettent le trans- port de l’eau et des minéraux des racines jusqu’aux organes aériens. Quelques études ont déjà réalisé l’analyse par tomo- graphie du point de greffe, mais ces der- nières ne sont pas couplées à l’utilisation d’agents de contraste, ce qui ne permet pas de savoir avec fiabilité si les vaisseaux sont réellement fonctionnels.
Utilisation
de la tomographie
pour scanner une greffe en oméga
Une greffe de V. vinifera cv. Tempranillo (greffon) greffée sur du 110 Richter (V. ber- landieri x V. rupestris) âgé de 1 an après greffage, est considérée comme commer- cialisable. Les racines du plant greffé ont été placées pendant 24 heures dans un agent de contraste, le iohexol, couram- ment utilisé en médecine, qui va migrer dans les vaisseaux du xylème fonction-
 27 CONNEXION - VINS DE BERGERAC ET DURAS - SEPTEMBRE-OCTOBRE 2024





























































   25   26   27   28   29