Page 11 - Bergerac-Duras Mag Connexion n° 16
P. 11

 Contrôle des Maturités
Vous déclenchez vos vendanges quand vous le souhaitez en fonction de l’avancée de vos maturités et de vos objectifs quantitatifs et qualitatifs. Vous devez respecter les valeurs analytiques annuelles, en particulier les TAV naturels minimum. Le suivi de la maturité des raisins est une obligation d’autocontrôle prévue aux Plans d’Inspection (DCC 07-04) par un enregistrement des degrés potentiels (réfractomètre ou analyses du labo) pour chaque cépage.
Par ailleurs, les plan d’inspection prévoient un autocontrôle du TAV naturel minimum par détermination et enregistrement du degré potentiel des cuves avant fermentation alcoolique.
Le registre d’entrée des raisins : le règlement communautaire n°436/2009 et les plans d’inspection prévoient l’enregistrement des entrées de raisin. La DREETS (fraudes) peut réaliser des contrôles. Pour les appellations Monbazillac et Monbazillac « sélection de grains nobles », des déclarations d’intention de vendanges doivent être déposées 48 heures à l’avance auprès de la FVBD. Nous procèderons aux contrôles des richesses en sucres pour les vendanges de ces deux appellations.
Enrichissement
Compte-tenu du dispositif d’autorisation d’enrichissement, prévu au règlement communautaire et arrêté du 24 juillet 2012, nous ne pouvons obtenir une autorisation d’enrichissement qu’après avoir justifié de difficultés techniques et/ou climatique via les indices de maturité. Par ailleurs, nous devons aussi justifier de l’utilisation de la « chaptalisation » (sucrage à sec), cette méthode étant dérogatoire dans notre région. Concernant le millésime 2024, les premières autorisations ont été obtenues le 5/09 pour une augmentation de 1.5 % Vol sur les Bergerac (blanc, rosé), Côtes de
Duras (blanc, rosé), Montravel blanc, IGP Périgord (blanc ,rosé), Côtes de Bergerac blanc, Côtes de Montravel, Rosette. Le 26/09, nous avons obtenu également une autorisation à hauteur de 1.5 %vol pour tous les rouges et à 2 % vol pour les vins à reste de sucres (hors Monbazillac). En ce qui concerne les Monbazillac, une demande sera déposée la semaine prochaine. Veuillez-vous référer au tableau des conditions de production.
Une déclaration préalable d’enrichissement doit être souscrite pour chaque chai, au plus tard deux jours avant le début de la première opération, par téléprocédure sur pro.douane.gouv.fr (téléservice OENO). Il est impératif de tenir votre registre de manipulation et de détention de certains produits à jour avec toutes les opérations d’enrichissement.
Rappel : les cahiers des charges de Saussignac, Haut-Montravel et Monbazillac « sélection de grains nobles », interdisent tout type d’enrichissement. Les lots de Côtes de Bergerac blancs à + de 54 g/l de G+F ne peuvent pas être enrichis non plus.
Acidification et Désacidification
Les textes communautaires (Règlement (CE) 934/2019) permettent l’acidification des moûts et des vins en AOC. Ils permettent aussi leur désacidification. Vous devez les déclarer par téléprocédure sur pro.douane.fr (téléservice OENO) au plus tard 48 heures après la première opération.
Tenir à jour le registre de manipulation et de détention de certains produits.
Elaboration des vins rosés
Charbons œnologiques
Il est permis d’utiliser les charbons œnologiques sur les mouts destinés aux rosés de Bergerac et Côtes de Duras, dans la limite de 20% du volume.
Utilisation de cépages blancs pour l’élaboration des rosés
L’utilisation de cépages blancs pour l’élaboration des vins rosés est autorisée pour les rosés de Bergerac et Côtes de Duras, dans les conditions prévues par les cahiers des charges respectifs des deux appellations.
Vous trouverez les modalités règlementaires et techniques liées à ces deux pratiques spécifiques aux rosés dans la fiche d’infos n°6/2022 sur le site de la FVBD.
Actualité
  11 CONNEXION - VINS DE BERGERAC ET DURAS - SEPTEMBRE-OCTOBRE 2024















































































   9   10   11   12   13