Page 9 - Bergerac-Duras Mag Connexion n° 10
P. 9
Le Projet de la DGC « Issigeac »
Sa géographie
Le secteur d’Issigeac est constitué par l’interfluve Dordogne (au nord) - Dropt (au sud). Le plateau est limité à l’ouest par l’axe Colombier- Plaisance (RN 21) et à l’Est par les vallées du Couzeau et de la Couze. Il comprend les communes de Boisse, Bouniagues, Conne de Labarde, Faurilles, Monmarvès, Monsaguel, Nojals et Clotte, Plaisance, Saint Aubin de Lan- quais, Saint Cernin de Labarde, Saint Léon d’Issigeac, Saint Nexans et Saint Perdoux. C’est un secteur essentiellement marqué par des terroirs reposant sur des socles calcaires, dont le fameux calcaire d’Issi- geac d’origine lacustre. Nous trouverons donc des sols argilo-calcaires plus ou moins épais selon la dureté du calcaire et selon la position topographique (plateau ou coteau).
Son histoire
Les origines romaines de la cité d’Issi- geac, ainsi que la présence d’un monas- tère, sont des indices de la naissance de la viticulture dans cette partie du Bergera- cois.
Le vignoble connaîtra les mêmes fac- teurs de variation que l’ensemble du Ber- geracois, sans qu’il ne fasse partie de la Vinée (ce terme désignait au Moyen Âge le terroir viticole relevant de l’autorité de Ber- gerac). Par ailleurs, la culture céréalière est largement répandue sur ce secteur en raison de la fertilité des terres présentes. Par conséquent, la densité du vignoble dans la région d’Issigeac est moindre par rapport à la partie qui constituait au- trefois la Vinée. Néanmoins, la présence du vignoble sur les terroirs calcaires est confirmée par des cartes anciennes, telles
que la carte de Cassini (levés entre 1756 et 1789), qui identifie les vignobles autour d’Issigeac, Monsaguel, Saint Cernin de La- barde, Saint Perdoux et Conne de Labarde. La crise phylloxérique fera presque dispa- raitre le vignoble bergeracois entre 1871 et 1893. Le vignoble passera de 10700 ha à 2180 ha. Toutefois la présence de vins réputés dans le secteur d‘Issigeac est signalée dès le début du XXème siècle. Aujourd’hui 46 viticulteurs sont installés sur ce secteur, dont 25 caves particulières, 17 coopérateurs adhérents aux caves de Sigoulès, Alliance Aquitaine et de Monba- zillac, et 4 viticulteurs mixtes.
Actualité
Dégustation de la DGC «Issigeac» le 25 octobre 2023
9 CONNEXION - VINS DE BERGERAC ET DURAS - DÉCEMBRE 2023