Page 10 - Bergerac-Duras Mag Connexion n° 10
P. 10

 La typologie des vins
Les Rouges
Les vins destinés à porter la DGC « Issigeac » sont des vins de garde, caractérisés par une couleur soutenue et une intensité et complexi- té aromatique marquées, avec des arômes de fruits rouges et noirs dominants. En bouche, on recherche des vins charpentés, concentrés, mais conservant suffisamment de rondeur et de velouté, et une finale aromatique et longue.
Les Blancs
Les vins destinés à porter la DGC « Issigeac » sont des vins de haute facture. Ils sont lim- pides et brillants, avec quelques reflets dorés. Au nez, les vins sont intenses, marqués par des arômes de fruits blancs délicats. En bouche, ils
sont gras, soyeux, très expressifs, bien équili- brés et longs.
L’élevage des vins
Les conditions de production de la future DGC seront plus restrictives que celle de l’AOC Bergerac, avec des particularités liées à l’éle- vage des vins.
Pour l’élaboration des cuvées de rouge, il devra se prolonger au moins sur une année (soit jusqu’au 30 novembre de l’année qui suit celle de la récolte au minimum). L’utilisation des barriques de chêne sera systématique sur au moins une partie du volume (1/3).
Pour les blancs, l’élevage est aussi une par- ticularité à préserver : les vins seront élevés au moins jusqu’au 30 mars qui suit la récolte.
Ces pratiques sont déjà utilisées dans l’éla- boration des cuvées haut de gamme du sec- teur d’Issigeac. Il s’agit ici de ne rien inventer, mais de faire reconnaître des modes de pro- duction déjà existants.
> Cathy LOURTET
Actualité
 CONNEXION - VINS DE BERGERAC ET DURAS - DÉCEMBRE 2023 10





















































































   8   9   10   11   12