Page 7 - Bergerac-Duras Mag Connexion n° 10
P. 7

 région de Bergerac sont au cœur de cette démarche commune.
Les résultats de l’étude stratégique menée par l’IVBD en 2018 ont dévoilé une impérative nécessité d’œuvrer à la segmentation et à la hiérarchisation des productions viticoles de notre région. La reconnaissance des DGC s’inscrit ainsi dans un programme global de révision de la segmentation, directement inspiré de l’étude stratégique réalisée par l’IVBD en 2015, laquelle préconise la démarche suivante :
- Une offre de vins d’excellence réduite (équivalent à 12% du volume total) et bien valorisée (> 10/15 euros TTC bouteille) avec pour objectif de tirer vers le haut les terroirs du bergeracois ai niveau de
l’image et du savoir-faire technique. C’est dans cette catégorie que viendront s’insé- rer les DGC.
- Une offre de vins découverte repo- sant sur les appellations Monbazillac et Pécharmant en MDD, les Montravel pour les blancs secs, Côtes de Bergerac, Rosette, Côtes de Montravel et Côtes de Duras les blancs moelleux ;
- Une offre socle de vins plaisir stabili- sée en termes de volume (50% du volume total) grâce à une amélioration globale de la compétitivité et une meilleure valorisa- tion sur l’étiquette des cépages. L’objectif étant de conserver un volume conséquent d’offre socle compétitive pour maintenir la notoriété de l’appellation Bergerac et sta- biliser les surfaces d’exploitation.
C’est dans cette optique que la section Bergerac et Côtes de Bergerac de la FVBD a lancé en 2021 une première action de mise en place de DGC qui viendrait préci- ser l’AOC Côtes de Bergerac, pour les vins rouges.
Fin 2022, la Commission DGC a envisa- gé le projet selon les modalités suivantes : - Faire reposer les Dénominations Géo-
graphiques Complémentaires sur l’AOC
Bergerac
- Y rattacher les vins de haute expression
rouges et blancs secs.
La hiérarchisation des AOC, qu’elle soit régionale, de secteur ou communale im- plique de se concentrer sur des terroirs qui ne disposent pas d’une appellation communale pour des produits similaires. Dans le cas des secteurs visés pour la re- connaissance de DGC : la rive gauche de la Dordogne au sud de la ville de Bergerac et une portion de la rive droite entre Pé- charmant et Montravel, aucune AOC com- munale n’est attribuée aux vins rouges. De manière similaire, ce secteur ne bénéficie pas d’une AOC communale pour les vins blancs secs de haute facture.
En ce qui concerne les vins rouges, is- sus de conditions de production plus res- trictives, ils peuvent bénéficier de l’AOC Côtes de Bergerac sur les 90 communes du Bergeracois. Il n’y a pas de distinction de terroir, ni d’identité propre et recon- naissable pour ces produits hautement qualitatifs.
Actualité
  7
CONNEXION - VINS DE BERGERAC ET DURAS - DÉCEMBRE 2023


















































































   5   6   7   8   9