Page 21 - Bergerac-Duras Mag Connexion n° 10
P. 21

 formations souhaitées, valorisation des réussites, encouragements, besoins éventuels, etc.
Les réunions collectives, quant à elles, peuvent permettre d’impliquer les collaborateurs dans les projets et la vie de l’exploitation. En effet, associer les futurs utilisateurs pour la conception de nouvelles installations ou pour le choix d’un nouvel équipement sera avanta- geux à plusieurs égards (recueillir des idées, trouver des solutions adaptées aux besoins, faciliter l’adhésion, etc.).
Souder l’équipe
Bon nombre de salariés souhaitent évoluer au sein d’une équipe où l’am- biance est au beau fixe. Le manager, même s’il n’est pas le seul maître de la bonne entente entre les individus, peut permettre la mise en place d’une dyna- mique et favoriser la cohésion :
- en fédérant autour d’un projet com- mun, et en montrant comment chacun contribue à sa manière à l’avancée et à la réussite du projet ;
- en permettant de vivre des expé- riences communes pour apprendre à se connaître, partager des souvenirs et renforcer les liens (projets motivants, moments conviviaux, activités ludiques, traditions, etc.) ;
- en construisant une relation de confiance mutuelle, et en encourageant l’entraide et la solidarité.
Motiver et fidéliser
La motivation ne se décrétant pas, il est du devoir du manager de créer les conditions favorables à l’implication et à l’engagement de ses collaborateurs. Contrairement aux idées reçues, la ré- munération n’est pas la seule source de motivation au travail. Si l’on connaît chacun des membres de son équipe et ce qui le motive, plusieurs leviers sont activables :
 Donner du sens :
- au projet global pour fédérer le col-
lectif ;
- aux tâches réalisées pour que cha-
cun en comprenne les raisons et les
conséquences, et y trouve de l’inté- rêt voire du plaisir.
Témoigner oralement de la recon- naissance, en félicitant les réussites, en valorisant son collaborateur (compé- tences, qualités, comportements), et en encourageant les efforts fournis.
Créer de bonnes conditions de tra- vail pour évoluer dans des installations sécurisées et fonctionnelles, avec des équipements adaptés et entretenus.
  Cultiver une bonne ambiance et favoriser la qualité des relations entre collègues et avec la hiérarchie.
Responsabiliser en octroyant da- vantage d’autonomie et de marges de manœuvre aux collaborateurs en capa- cité de gérer une situation ou un projet.
Permettre de concilier vie profes- sionnelle et vie privée.
Proposer des défis à relever. Offrir des perspectives d’évolution.  Etc.
Se ménager
L’investissement et l’énergie que de- mande le management d’une équipe, dans des contextes parfois instables et préoccupants pour la performance d’une exploitation (conjoncture éco- nomique, difficultés de recrutement, instabilités météorologiques, etc.), conduisent le manager à devoir prendre
François MARQUE, formateur en management
du recul et développer des stratégies pour se protéger : avoir conscience de ses forces et ses limites, connaître ses collaborateurs pour pouvoir déléguer, échanger entre pairs pour ne pas s’iso- ler et partager des solutions, ou encore activer des « sas de décompression » pour se ressourcer.
POUR CONCLURE
Ainsi s’achèvent deux années d’illus- trations BD dans les colonnes de l’Union Girondine, qui ont permis de mettre en lumière plusieurs thématiques mana- gériales. Nous tenions à vous remercier d’avoir suivi cette rubrique mensuelle qui, nous l’espérons, aura pu vous être bénéfique.
À travers les messages véhiculés, qui n’étaient autres qu’invitations à la ré- flexion sur ses propres pratiques, cha- cun aura pu se conforter dans certaines de ses compétences relationnelles et en identifier d’autres à approfondir ou à acquérir.
Dès lors, si vous souhaitez partager vos expériences et enrichir vos sa- voirs, savoir-être et savoir-faire, rappro- chez-vous du Service PRP de la MSA Gironde pour davantage de renseigne- ments sur la formation proposée.
Contactez l’équipe Prévention des Risques Professionnels de la MSA Gironde au 05 56 01 97 71
Alexis PAGNAC,
conseiller en prévention MSA Gironde
Gestion d’entreprise
  21 CONNEXION - VINS DE BERGERAC ET DURAS - DÉCEMBRE 2023

































































   19   20   21   22   23