Page 19 - Bergerac-Duras Mag Connexion n° 10
P. 19
Le management se base sur les rap- ports humains, et implique de créer du lien avec et entre ses collabora-
teurs pour réaliser un travail de qualité.
En plus des compétences techniques (pour maîtriser le métier) et organisa- tionnelles (pour structurer l’activité), manager nécessite donc des compé- tences relationnelles qui peuvent s’ac- quérir ou s’approfondir.
La MSA Gironde propose ainsi des actions et des outils pour aider les ma- nagers dans les nombreux rôles qu’ils doivent assumer. Le Service « Prévention des Risques Professionnels » organise notamment des formations, moments d’échanges privilégiés pour partager des expériences managériales entre pairs. L’objectif n’est pas de formater des managers identiques, mais bien d’accompagner les dirigeants et enca- drants à se découvrir en tant que mana- gers, à identifier leurs zones de confort et leurs zones de développement. Les
notions managériales transmises ne sont pas des « baguettes magiques » of- frant une garantie de réussite, mais plu- tôt des appuis afin de mettre toutes les chances de son côté et permettre les meilleures relations possibles au sein de l’entreprise, au service du travail et de la performance.
Dans toute relation, on reste tribu- taire de l’autre et de sa manière de réagir, mais l’essentiel n’est-il pas de faire de son mieux ? François Marque, formateur en management, et Alexis Pagnac, conseiller en prévention, en sont convaincus, et transmettent ce message aux vignerons et vigneronnes qu’ils accueillent en formation.
L’approche est simple : les 3 compo- santes de la compétence (savoirs, sa- voir-faire et savoir-être) sont déclinées à travers des apports théoriques, des mises en situation pour les expérimen- ter, et surtout du partage d’expériences entre participants pour enrichir les
échanges par des exemples de terrain et du vécu.
SAVOIRS
Pour manager, il faut avant tout avoir conscience de la place à prendre. Re- cruter, accueillir, intégrer, organiser, ca- drer, décider, fidéliser, motiver, donner du sens, valoriser, recadrer, gérer les conflits, accompagner, former, écouter, échanger, impliquer... autant de verbes d’actions définissant les rôles qu’il est possible de remplir.
L’objectif est bien d’accompagner une équipe pour obtenir des résultats de qua- lité, mais pas à n’importe quel prix. Les responsabilités qu’endosse le manager sont conséquentes, puisqu’il doit obte- nir des résultats dans un climat sain, en assurant l’intégrité physique et mentale de ses collaborateurs. Les conditions de travail deviennent ainsi l’une des priorités d’un responsable d’équipe, qu’il soit chef d’entreprise ou encadrant.
Gestion d’entreprise
Quel manager suis-je ?
Au-delà de la production, de la gestion et de la commercialisation, une exploitation qui emploie des salariés a besoin de managers disponibles pour leur équipe, qu’ils soient gérants ou encadrants de proximité.
19 CONNEXION - VINS DE BERGERAC ET DURAS - DÉCEMBRE 2023