Page 26 - Bergerac-Duras Mag Connexion n° 09
P. 26
Ampelos, un simulateur pour apprendre à tailler en respectant les flux de sève
En 2021, Studio Nyx, entreprise basée à An- goulême, a obtenu la médaille d’or aux Sitevi Innovation Awards pour la conception d’E-CAB, un simulateur de conduite de machine à vendanger.
Cette année, l’entre-
prise postule à nouveau
avec un simulateur de
taille virtuel : Ampelos.
Hadrien Crampette, co-
fondateur de l’entreprise,
explique à propos de ce
nouveau service numérique : « Nous avons scanné de vrais pieds de vigne. Dans la ver- sion définitive du simulateur, l’élève verra les flux de sève. Le simulateur pour SITEVI pro- pose la taille en guyot double. Dès début 2024, l’élève pourra opter pour la guyot double, en cordon de Royat ou en gobelet. Le simulateur sera proposé dans un grand nombre de langues, bulgare, roumain, espagnol, portugais, arabe... de façon à pouvoir initier un maximum de personnes. »
Cet outil pédagogique sera déployé avec l’ensemble des lycées viticoles parte- naires. Les prestataires pourront aussi envisager de s’en équiper pour former leurs équipes avant d’aller sur le terrain. Cet outil répond à deux objectifs majeurs : « La santé au travail et la physiologie de la plante. Nous avons travaillé avec la MSA, mais aus- si avec des personnes référentes telles que Julien Musset, maître tailleur chez Simonit & Sirch, ou le spécialiste François Dal. »
Ainsi, CNH présente la cabine Comfort Ride, cabine suspendue pour tracteurs in- terlignes étroits qui augmente fortement le confort du chauffeur.
De même, Berthoud présente deux in- novations qui visent à simplifier et sécu- riser le travail du chauffeur lors des opé- rations de pulvérisations. D’une part le X’Pulse (ci-dessous), qui est un dispositif de soufflage des débris végétaux sur les panneaux récupérateurs, ce qui permet à l’opérateur de les nettoyer sans s’exposer au produit utilisé.
Et d’autre part l’Azimut, de la marque Ni- colas Sprayers, qui permet de couper au- tomatiquement la pulvérisation en sortie de rang, et de la reprendre lors de l’entrée dans le rang suivant.
La recherche de productivité est sou- vent synonyme de mise en danger des opérateurs. BM Emballage propose la BM Greffe Omega, une machine automatique de greffage dotée de dispositifs de sécuri- té permettant d’éviter les coupures et les mutilations (ci-dessous). De même, Mage Application propose un sécateur anti-mu- tilation : ce dernier détecte la zone interdite délimitée par un bracelet porté sur le poi- gnet de la main libre, et il ne peut pas fonc- tionner dans cette zone.
Toujours dans le domaine des séca- teurs électriques et autres outils portatifs avec batterie, l’usage de ces outils connaît un très fort développement. Mais ces nouveaux usages induisent de nouveaux risques. C’est pourquoi Pellenc propose l’armoire Sécurion, qui permet de rechar- ger ces batteries, mais surtout de protéger les locaux des risques d’explosion et d’in- cendies très difficiles à maîtriser.
Impact environnemental et décarbonation
de l’agriculture
L’agriculture en général et la viticulture sont fortement impactées par les effets du dérèglement climatique. Lutter contre ces effets est un impératif, et diverses in- novations vont en ce sens.
Mais ce n’est pas suffisant, il faut éga- lement essayer de réduire l’impact des activités agricoles qui favorisent ce dérè-
glement. C’est une tendance récente mais qui se renforce pour cette nouvelle édition du SITEVI.
D’autres innovations portent sur la ré- duction de l’impact des activités de pro- duction sur l’environnement par la maîtrise des déchets, l’économie des ressources (eau/énergie), la réduction des pollutions et le recyclage des produits.
Lutte contre les effets du dérèglement climatique
Différentes solutions sont bien connues comme l’agrivoltaïsme, les tours à vents, les filets anti-grêle, et innover en la ma- tière est difficile. C’est pourquoi le jury n’a retenu qu’une seule des propositions reçues, celle de Netafim, qui propose une buse pour lutter contre les gelées de printemps par aspersion. Elle permet de mieux protéger le rang contre le gel tout en évitant d’arroser l’inter-rang afin d’éco- nomiser 50 % d’eau.
CONNEXION - VINS DE BERGERAC ET DURAS - NOVEMBRE 2023 26