Page 25 - Bergerac-Duras Mag Connexion n° 09
P. 25

                   Le goût de souris détecté à coup sûr
Moins de soufre dans les vins et davantage de variations climatiques exposent les vins à certains défauts. Parmi ces derniers, le goût de souris est difficilement détectable. Un kit pédagogique développé par l'Institut Français de la Vigne et du VIn (IFV) entend s’y substituer.
« Du fait de la volatilité des molécules, le goût de souris n’est détectable qu’en bouche, et c’est un défaut millésime dépendant », précise Emy Heguiaphal, ingénieur micro- biologie et biologie moléculaire à l’IFV. Et puis, la perception du goût est différente d’une personne à l’autre. Pour le goût de souris, la palette aromatique est vaste, allant du pop-corn à l’urine de rongeur, à la peau de saucisson. Il existe donc une grande diversité descriptive de ce défaut passager dans le vin, détecté à la vinifica- tion. Avec cet outil créé par l’unité de Vertou du Pôle Val de Loire-Centre de l’IFV, « la filière vin va pouvoir s’entraîner à repérer le goût de souris avec un kit pédagogique qui permet d’une part, la reconnaissance de ce défaut et d’autre part, d’effectuer un test en cas de doute à la cave. Ce kit comprend trois vins comportant le défaut du goût de sou- ris, un échantillon d’arôme qui s’approche du goût pop-corn et un tube de bicarbonate de soude permettant de révéler le défaut en cas de doute dans un vin », développe-t-elle. Pour l’élaborer, trois molécules de la famille chimique des pyridines ont été identi- fiées comme en étant responsables.
 De son côté, ICV a développé le Dyna Wine, qui est un vortexeur hélicoïdal cou- plé à un système de nanobullage, système qui permet d’incorporer les intrants œno- logiques de façon rapide et très homo- gène, et aussi de gérer les gaz dissous.
Pellenc, avec son dispositif de convoyage pneumatique d’olives ou amandes Air3, offre une solution alliant productivité éle- vée et préservation de la qualité des fruits.
Aide au travail et confort de conduite
Pour les travaux viticoles, la productivi- té passe par la vitesse de travail dans les rangs, et également lors des manœuvres en bout de rang. Les innovations dans ce contexte visent à aider le chauffeur à ef- fectuer un travail de qualité tout en préser- vant les pieds de vigne.
Dans cette rubrique nous trouvons l’Acolyte 3 de Boisselet, un chassis enjam- beur qui facilite l’utilisation des outils de travail interceps, et l’Intercep Para-Pivot de Ferrand, qui offre une double sécurité per- mettant d’approcher au plus près les ceps en toute sécurité.
Le porte-outils Acolyte III de Boisselet.
 L’aide au travail peut aussi s’appliquer à d’autres opérations viticoles. Par exemple, Vignetinox propose les piquets Infinity, piquets avec dispositif d’ancrage qui per- mettent de supprimer les systèmes d’an- crage des piquets de tête et donc de ga- gner du temps à la plantation et de faciliter les sorties de rang.
La solution contre le gel!
Confort et sécurité
L’augmentation de la productivité induit des risques supplémentaires pour les uti- lisateurs, tant en matière de sécurité que de risques de TMS. Plusieurs innovations visent à réduire ces risques spécifiques sans pour autant nuire à la productivité du travail.
     Stand : EXT B2 011
 Info@ventigel.fr - www.ventigel.fr Rue de la Morandière - 33185 Le Haillan : + 33 (0)5 56 34 44 41
  25 CONNEXION - VINS DE BERGERAC ET DURAS - NOVEMBRE 2023



















































































   23   24   25   26   27