Page 24 - Bergerac-Duras Mag Connexion n° 09
P. 24

 agricole et viticole au grand public, par les fonctions de mise en relation, de prise de rendez-vous de visite, entre agriculteurs et consommateurs.
Le numérique a montré son intérêt (et ses limites) durant l’épidémie de Covid en permettant aux établissements d’en- seignement de continuer à dispenser leurs formations. Mais il permet aussi de changer la façon de concevoir les appren- tissages. La simulation numérique en par- ticulier, permet aux étudiants d’acquérir des gestes techniques de façon virtuelle, avant d’aller pratiquer ces gestes sur des objets réels. C’est à la fois un gain de temps et d’argent, mais aussi une diminu- tion des risques : il vaut mieux apprendre à piloter de façon virtuelle une machine à 500 000 € – et n’avoir des accidents vir- tuels – que de commencer sur une vraie machine et la détruire.
C’est sur ce principe pédagogique que Studio Nyx propose Ampélos (voir enca- dré p. 28) , simulateur de taille de la vigne qui permet d’apprendre les bons gestes
et d’éviter les mauvaises postures. Il per- met également de simuler les effets sur la vigne du travail virtuel au travers de la modélisation de la croissance de la vigne.
Si le numérique peut être un outil très intéressant pour apprendre des gestes techniques, il est en revanche inadapté pour certains apprentissages. Et pour des sens comme le goût ou l’odorat, rien ne remplace la pratique sur des objets réels.
C’est pourquoi l’Institut Français de la Vigne et du vin (IFV) propose « Les Sen- sorielles », un coffret de reconnaissance des goûts de souris, coffret destiné aux acteurs de la filière (voir encadré page 27).
Aide à la conduite, confort, productivité et sécurité
La recherche de la productivité a souvent été le moteur de l’innovation. On assiste maintenant à une évolution notable, qui as- socie productivité d’une part, et confort et sécurité des opérateurs d’autre part.
Le TSV de Tandem Process Partner, transfert par système d’aspiration par le vide.
La plupart des innovations permettent d’augmenter la productivité mais sans nuire à la santé des opérateurs, voire en améliorant leur confort ou leur sécurité.
Aide au travail et qualité des opérations et des produits
Ces innovations sont une aide au travail en permettant aux opérateurs des gains de temps et une réduction de la pénibilité du travail, tout en préservant voire en amé- liorant la qualité du travail ou des produits.
Tout d’abord, deux innovations en ma- tière de transfert de matières liquides ou solides au sein du chai (moût, vin, marc) : Cefinox avec le système ML, et Tandem Process Partner avec le système TSV. Il s’agit de systèmes de transfert par dé- pression pour les opérations d’encuvage, décuvage, soutirage... évitant l’utilisation de pompes tout en respectant la qualité des produits.
  VitiBOT cartographie automatiquement
les parcelles grâce aux interceps électriques
VitiBOT, le constructeur français des robots enjambeurs viticoles électriques et autonomes Bakus, propose désormais une cartographie automatique des par- celles, au centimètre près, grâce à ses interceps électriques. « L’objectif est d’amé- liorer considérablement la précision du travail dans les vignes, en mode autonome ou non, explique Michael Fontanin, directeur marketing et communication. Car dans les faits, la cartographie GPS RTK peut générer des erreurs allant jusqu’à 13 cm. Le sys- tème fonctionne avec les interceps initiaux : nous utilisons de nouveaux programmes et collectons beaucoup plus de données. » Il suffit à l’opérateur d’enlever les lames des interceps : les palpeurs vont détecter
la configuration de chaque pied et le ro-
bot corrigera en fonction sa trajectoire.
« Lorsque les sorties et entrées de rang ont
été enregistrées, un seul passage suffit pour
établir la cartographie», précise Michael
Fontanin. Le vigneron, qui peut suivre le tra-
vail de Bakus sur son smartphone, trouve-
ra le compte-rendu de la cartographie sur
l’interface en ligne, avec bientôt toutes les
infos sur les pieds manquants.
Le système a été testé chez de nom- breux clients et plus de 2 millions de ceps ont déjà été « mappés ». « Avec cette carto- graphie automatique, nous nous projetons aussi dans l’avenir, lorsque sortira notre pul- vérisateur électrique. »
  CONNEXION - VINS DE BERGERAC ET DURAS - NOVEMBRE 2023 24







































































   22   23   24   25   26