Page 28 - Bergerac-Duras Mag Connexion n° 09
P. 28

  Une capsule complexe aluminium entièrement recyclable
Référent mondial du monde de l’emballage et leader dans la fourniture de cap- sules dédiées aux vins et spiritueux, le fabricant Ramondin a développé et breveté la seule capsule en complexe aluminium sans plastique, totalement recyclable.
Partant du constat que la capsule complexe aluminium standard - contenant du polyéthylène non recyclable - représentait la moitié du marché français, Ramondin a planché sur une capsule plus respectueuse de l’environnement. Depuis un peu plus de deux ans, la marque a développé la capsule e-CAP® qui répond aux exi- gences du 100 % recyclable. « Cette innovation réduit les conséquences directes de l’utilisation du plastique (déforestation, déchets plastiques non-recyclables) et s’inscrit dans une démarche circulaire qui inclut la revalorisation de l’aluminium », indique la marque. « Si son coût est plus élevé qu’une capsule complexe aluminium standard, il ne déstabilise pas les achats matières de nos clients. C’est un investissement facilement engagé », souligne Julie Gadsby, cheffe des ventes Grand Est.
Certains profils spécifiques de la capsule sont encore à l’étude. En France, des clients de la marque ont accompagné le développement de cette innovation comme la Maison Louis Latour sur sa gamme IGP de vins ardéchois. « Dès l’origine
du projet, nous avons tout naturellement adhéré à l’innovation e-CAP® de Ramon- din qui s’inscrivait dans notre démarche éco-environnementale et les ambitions de Maison Louis Latour. Elle répond à la fois aux attentes des consommateurs mais aussi à nos contraintes techniques et esthétiques », reconnaît Stanislas de Warren, directeur de production.
L’ e-CAP® arrive à point nommé avec les nouveaux dispositifs de tris des col- lectivités, dont celui dédié aux embal- lages aluminium.
  mauvais. Ce qui n’interdit pas de faire des efforts pour essayer d’améliorer ce bilan, voire de le rendre positif.
Le robot Traxx Concept H2 fonctionne à l’hydrogène.
Une des voies possibles est de se pas- ser des énergies fossiles pour la motori- sation des tracteurs et outils agricoles. De plus en plus de tracteurs et de robots agricoles sont totalement électriques, et fonctionnent grâce à un pack de batte- ries rechargeables. L’autonomie de travail est limitée, et elle atteint plus ou moins la journée de travail. Une voie médiane étant les véhicules hybrides diesel-électrique qui permettent d’augmenter cette autonomie de travail mais sans atteindre cet objectif de décarbonation.
Une autre voie est possible : celle de l’hydrogène utilisée dans des piles à com- bustibles, solution qui permet en plus de valoriser les installations photovoltaïques présentes sur certaines exploitations. C’est ce que propose Exxact Robotics avec son robot viticole Traxx concept H2,
capable de fonctionner entièrement avec de l’hydrogène, et ce avec une autonomie qui peut dépasser celui de la journée de travail.
Cette transition vers l’électrique rend du coup obsolète toute une gamme d’ou- tils embarqués dont le fonctionnement est assuré par de petits moteurs hydrau- liques. Hydrokit propose un kit d’électri- fication pour ces outils pour les rendre compatibles avec les sources électriques sur tracteurs et robots électriques.
De son côté, Pellenc revisite la tech- nologie de pulvérisation par jet porté en proposant des micro-turbines électriques de pulvérisation, micro-turbines qui per- mettent de faire varier indépendamment l’un de l’autre le débit de produit et le débit et la vitesse d’air.
Une autre façon de participer à la décar- bonation de la viticulture est de valoriser le CO2 fermentaire. Différents procédés sont déjà proposés, mais la société Siprem In- ternational propose un système innovant et simple pour une réutilisation directe pour l’inertage des pressoirs.
Les filières viticoles, oléicoles et arbo- ricoles font face à de nombreux défis : changement climatique, transition agroé- cologique, évolution de la demande des marchés, nouvelles attentes sociétales. L’innovation est le premier levier pour s’adapter et préparer l’avenir de ces filières afin d’assurer la durabilité et la pérennité des entreprises. L’engagement des filières dans les démarches de RSE constitue également un gage de succès pour la ré- ponse aux attentes sociétales.
Le Palmarès Sitevi Innovation Awards viendra saluer le dynamisme d’une in- novation centrée sur tous ces défis et la performance économique des acteurs des filières. Rendez-vous le 28 novembre à Montpellier !
> Dossier réalisé par :
   CONNEXION - VINS DE BERGERAC ET DURAS - NOVEMBRE 2023 28

















































































   26   27   28   29   30