Page 23 - Bergerac-Duras Mag Connexion n° 09
P. 23
L’essor de la robotique passe aussi par la capacité des robots à pouvoir travailler en totale autonomie. En l’état actuel de la réglementation, il est de la responsabi- lité des constructeurs de robots viticoles de prévoir des dispositifs pour assurer la sécurité des personnes qui pourraient se trouver dans l’espace de travail du robot, soit de préconiser à l’utilisateur d’avoir un superviseur humain à proximité du robot pour assurer cette sécurité.
Pellenc a développé le robot RX20-H, qui est un robot viticole interligne avec motorisation hybride. Il a été conçu avec un système de géofencing (géo-repérage) et des capteurs de sécurité qui lui per- mettent de s’affranchir d’une supervision humaine.
Le robot RX20-H de Pellenc, chenillard interligne autonome à propulsion électrique.
Une autre façon d’aborder ce problème de sécurité et de supervision est pro- posée par Sabi-Agri avec son «Accord Robotique ». Ici, le superviseur est aux commandes d’un tracteur électrique de la marque, et le robot Zilus va travailler en duo avec ce tracteur. Le débit de chantier est donc doublé, tout en respectant les exigences de sécurité.
Le numérique pour la communi- cation et la formation
Parmi les outils du numérique, on trouve de plus en plus d’outils au service de la communication et de la mise en relation entre personnes. L’application mobile « Dans les bottes » proposée par Thierry Agriculteur d’Aujourd’hui ambitionne de faire mieux connaître la réalité du monde
Pulvérisation : détection automatique du feuillage avec le système AFS
Poursuivant l’optimisation de la pulvérisation, OPTIMA
Concept (gamme AgroSystem) a développé le système AFS
(Automatic Foliage Spraying) qui détecte en temps réel, grâce
à des capteurs à ultrasons, la présence de végétation devant la
buse. L’option AFS, en association avec un pilotage individuel
de chaque buse (SRP - PWM OPTIMA concept), assure de ne
pulvériser qu’aux endroits où la végétation est présente. « Cela
permet d’éviter des dépôts sur les sols et de réduire la dose utilisée,
souligne Luc Lahy, directeur commercial. L’impact positif est à la fois financier et envi- ronnemental. Le chauffeur peut se concentrer sur la conduite, ce qui réduit la pénibilité et diminue le risque d’accident ou de rang arraché. »
L’AFS s’intègre dans la solution électronique globale OPTIMA Concept pour la pul- vérisation : l’interface de régulation Xenius Viti et le récent système SRP (pression régulée intelligente), basé sur le principe de modulation de la dose (PWM) déjà utilisé en grandes cultures. Chaque buse est équipée d’une électrovanne commandant son ouverture/fermeture. La pulvérisation se fait par une succession extrêmement rapide d’impulsions qui permet de maintenir la pression à la buse, buse par buse, malgré les variations de vitesse d’avancement, garantissant la qualité de la pulvérisation.
« Avec l’option AFS, l’ouverture des buses est gérée de manière individuelle et indif- féremment par descente ou par face, précise Luc Lahy. Les modules sont robustes, se posent facilement et s’indexent automatiquement. De plus, la technologie AFS n’est impactée ni par les conditions météo, ni par les dévers. »
STAND SITEVI 2023 : A5 A021
Qualité - Savoir-faire Innovation - Service
www.guillaume.fr thierry.paucant@guillaume.fr - 06.81.70.55.72
Agence Gironde :
LD «Les Ortiges»,
21 rue des Cigognes - 33620 CEZAC
Lutte contre la flavescence dorée par le traitement à l'eau chaude
VigoRhize, le plant dynamisé aux défenses naturelles renforcées
Fourniture de plants longs
Accompagnement personnalisé pour vos sélections privées
Large choix de sélections massales
Ensemble, créons un vignoble d’exception
23 CONNEXION - VINS DE BERGERAC ET DURAS - NOVEMBRE 2023