Page 22 - Bergerac-Duras Mag Connexion n° 09
P. 22
SITEVI Innovation Awards : les nominés 2023
Tendances, innovations et faits marquants
Concours internationalement reconnu, les SITEVI Innovation Awards récompensent les matériels, produits, techniques et services les plus innovants présentés par les exposants
du salon, sélectionnées puis désignées par un jury d’experts. Le palmarès sera dévoilé
au premier soir du salon, le 28 novembre.
Le jury a, dans un premier temps, re- tenu 37 dossiers pour être nominés ; après audition en octobre des porteurs
des dossiers nominés, il définira la liste des dossiers qui seront distingués par des médailles d’or, d’argent ou de bronze. Cette liste sera dévoilée lors de la 1re jour- née du SITEVI.
Les dossiers d’innovation présentés cette année couvrent une palette très large de matériels, produits et services couvrant tous les pans de la viticulture, de l’œnolo- gie et des filières arboricoles et oléicoles.
Les innovations proposées sont à la fois les marqueurs des besoins des pro- ducteurs et des évolutions qui se font jour dans le monde agricole. Malgré cette pa- lette très large de besoins couverts, il est possible de dégager trois tendances ma- jeures.
La première concerne cette année en- core le numérique et ses applications.
La deuxième tendance porte sur l’amé- lioration de la productivité, mais tout en assurant l’aide à la conduite, le confort et, surtout, la sécurité.
La dernière tendance, qui prend de plus en plus d’importance, porte sur la ré- duction de l’empreinte environnementale des activités agricoles, et en particulier la décarbonation de l’agriculture.
Le numérique
et ses applications
Le numérique est maintenant bien présent dans les filières vitivinicole et ar- boricoles, et en particulier sur les équipe- ments et machines : sans le numérique, beaucoup d’innovations présentées cette année ne pourraient pas fonctionner. Mais le jury n’a retenu ici que les innovations pour lesquelles c’est le numérique qui est mis en avant.
Le numérique pour la surveillance et le pilotage des équipements et procédés
Les consoles et autres interfaces de dialogue permettent à l’utilisateur de sur- veiller le fonctionnement de son équipe- ment ou du procédé et, très souvent, de pouvoir le piloter, c’est-à-dire actionner à distance et/ou de façon programmée cer- taines fonctions. C’est ainsi le cas pour le système présenté par Winegrid : ce sys- tème permet de surveiller à distance et en temps réel la prise de mousse des vins ef- fervescents en bouteilles ou en cuve.
Egretier propose, avec son Copilote, une interface qui permet une surveillance des paramètres des outils (largeur, pro- fondeur...), de mémoriser des réglages par parcelle et de pouvoir faire retrouver rapidement le réglage des outils à chaque entrée dans le rang.
Les machines agricoles intègrent égale- ment de plus en plus de fonctions de ce type. Par exemple, l’Intelliflow de New Hol- land est une interface de surveillance et de pilotage des fonctions hydrauliques du tracteur enjambeur viticole. Cet Intelliflow gère la répartition du fluide hydraulique vers les outils afin d’optimiser le fonction- nement de chaque outil et de réduire la consommation d’énergie du tracteur.
Le numérique pour la mesure de variables agronomiques
Le développement de l’agriculture de précision, comme de ses déclinaisons
que sont l’arboriculture et la viticulture de Précision, nécessite l’acquisition de très nombreuses données intraparcellaires, données qui seront à la base de la modu- lation des intrants.
Ainsi Optima Concept a développé le système AFS (voir encadré page suivante) qui permet de déterminer à chaque en- droit la présence de végétation afin de déclencher ou non la pulvérisation. De son côté, Kubota France propose l’Als, qui est un ensemble de capteurs (caméras 3D) et d’un module informatique d’analyse de données par IA (Intelligence Artificielle). Cet Als permet de mesurer les variations de volume foliaire et donc de pouvoir mo- duler automatiquement la dose de produit de traitement.
Le numérique pour la robotique
L’essor de la robotique passe par la ca- pacité que doivent avoir les robots pour analyser leur environnement, environne- ment qui, par nature, est changeant et dif- ficilement modélisable.
Vitibot propose une solution de carto- graphie fine des parcelles utilisant les in- terceps électriques (voir encadré page 26). Le robot, en partant d’une délimitation de la parcelle, va en établir une cartographie extrêmement précise afin de pouvoir fonc- tionner au mieux de ses possibilités.
Intelliflow, système hydraulique exclusif de New Holland.
CONNEXION - VINS DE BERGERAC ET DURAS - NOVEMBRE 2023 22