Page 20 - Bergerac-Duras Mag Connexion n° 09
P. 20

 SITEVI 2023, sous le signe de l’innovation
 La 31e édition du salon SITEVI réunira 1 000 exposants, un record, au parc des expositions de Montpellier du 28 au 30 novembre prochains. 55 000 visiteurs sont attendus, du jamais vu !
Cette édition 2023 du salon SITEVI s’inscrit dans la stratégie nationale de l’adaptation au changement clima-
tique. Le salon réunit les acteurs et pro- fessionnels des filières viticole, vinicole, oléicole et arboricole. 1 000 sociétés fran- çaises et internationales seront réunies pour proposer leurs solutions techniques et innovations.
Avec un espace dédié aux nouvelles technologies et un large programme de conférences, le visiteur se trouvera au cœur des enjeux de la filière et de ses nouveautés. « Ce salon dévoile les grandes tendances de demain. Il témoigne de la ca- pacité des entreprises à innover et à assurer la durabilité des filières pour le futur », ex- plique Christophe Riou, directeur général de l’Institut Français de la Vigne et du Vin, partenaire du salon.
Christophe Lecarpentier, Directeur du SITEVI, annonce une édition historique. « Ce salon professionnel dédié à l’agroéqui- pement est un rendez-vous unique et inter- national. Lieu de rencontres, de partages, d’expertise, il représente toutes les activi- tés, de l’entretien du sol à la récolte et au conditionnement. » Il ajoute : « N’oublions pas qu’il s’agit d’un salon à connotation in- ternationale, 24 % des exposants ne sont pas français. Parmi les stands, 18 pays se
joignent à nous et 61 nations sont représen- tées par nos visiteurs. »
Lieu d’échange,
de savoirs,
de bonnes pratiques
« C’est LE rendez-vous français et euro- péen du vin ! », s’enthousiasme Damien Dubrule, président d’Axema. « C’est la rencontre entre une tradition millénaire et la modernité qui en assure l’avenir. SITEVI 2023 est un grand cru à la hauteur des en- jeux et défis qui s’imposent à la profession : anticiper les évolutions du climat, relever le défi du développement durable, répondre au manque de main-d’œuvre, établir les bonnes pratiques pour la rentabilité des exploita- tions. Il s’agit de co-écrire l’avenir de nos vins et des familles qui en vivent. »
Le SITEVI s’inscrit au cœur des enjeux stratégiques actuels et à venir, permettant de mieux comprendre les tendances des marchés, de découvrir les innovations, de faciliter les rencontres, d’accélérer le bu- siness et de faire découvrir les métiers et les talents.
Patrice This, responsable de l’équipe Diversité, Adaptation et Amélioration de la Vigne à l’INRAE, affirme : « L’agricultu- re doit produire plus avec moins d’intrants.
Aujourd’hui, c’est possible. Il existe des solu- tions pour maintenir la quantité et la qualité en préservant la biodiversité et l’environne- ment. Le SITEVI peut aider le vigneron et l’arboriculteur à s’adapter au changement climatique. Parmi les solutions envisa- geables, il y a la recherche agronomique, la création de nouvelles variétés adaptées et résistantes ou encore l’utilisation des eaux usées ».
Des animations inédites
La programmation du salon, riche et va- riée, se situe au cœur des enjeux et défis sociétaux (juridiques, prévention, adapta- tion, évolution des marchés).
50 conférences et ateliers sont propo- sés. Ces prises de parole seront l’occa- sion d’échanger sur des problématiques concrètes mais aussi de découvrir les ten- dances et les solutions innovantes déve- loppées en France et à l’international. Les thématiques au cœur des enjeux viticoles : agroécologie, changement climatique, équipements et nouvelles technologies, œnologie, variétés résistantes, viticulture bio...
Lors du salon, le visiteur pourra assister à 20 masterclass. Proposées et animées par l’IFV, France Olive et les Œnologues de
 CONNEXION - VINS DE BERGERAC ET DURAS - NOVEMBRE 2023 20
















































































   18   19   20   21   22