Page 18 - Bergerac-Duras Mag Connexion n° 09
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 Un bel exemple de cette poursuite de l’expérience réelle dans l’univers du virtuel : l’application Vivino. Les genZ et Y en sont les plus grands utilisateurs (Figure ci-des- sus). Ils y trouvent un moyen de donner leur avis virtuel sur un vin dégusté dans un cadre réel, partager, échanger, trouver des recommandations, poursuivre l’expé- rience par un achat en ligne.
Dans le même esprit, le site américain Wine Awesomeness (ci-dessous) intègre
totalement cette association des univers du digital et du physique (on parle même de « phygital »).
Ce site propose des abonnements ciblant majoritairement la génération Z, avec des dégustations et événements VIP en réel, ainsi que des événements et contenus exclusifs sur internet et les réseaux sociaux, à grand renfort de cam- pagnes publicitaires digitales et de parte- nariats avec des influenceurs.
Des gamers
et visionneurs de vidéos
La génération Z passe trois heures par jour en moyenne sur les réseaux sociaux. On leur reproche parfois, à tort, de ne pas savoir maintenir leur attention plus de huit secondes. Ce n’est pas une marque de niaiserie mais plutôt le fait qu’ils ont développé une forme de raisonnement et de pensée divergente (qui n’est pas sans rappeler le mode de fonctionnement du cerveau de certains HPI - Haut Potentiel Intellectuel).
Ils passent donc en quelques minutes de TikTok à Instagram, aux plateformes de jeux comme Fortnite ou Roblox et aux plateformes vidéo comme Youtube et Twitch. C’est par ailleurs la génération qui compte le plus d’abonnés à Netflix.
Des comportements d’achat activistes
Les consommateurs de la GenZ se sentent très concernés par l’écologie, les crises environnementales étant un sujet récurrent depuis leur naissance.
C’est la génération Greta Thunberg, qui aurait elle-même fait une dépression à l’âge de 11 ans en découvrant un repor- tage sur les impacts du changement cli- matique sur les ours polaires.
On les dit touchés «d’éco-anxiété», à tel point que nombre d’entre eux ne sou- haitent pas avoir d’enfants... Une chose est sûre, toute marque non engagée dans la dimension environnementale n’a que peu de chances de séduire ces néo-consom- mateurs.
Ils sont également préoccupés par l’en- gagement social et éthique des marques :
Marketing
 Plus de 40 % des utilisateurs de Vivino ont moins de 35 ans. Source : similarweb
 Wine Awesomeness sur Instagram : convivialité, partage, nomadisme, marketing d’influence.
CONNEXION - VINS DE BERGERAC ET DURAS - NOVEMBRE 2023 18


















































































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