Page 17 - Bergerac-Duras Mag Connexion n° 09
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Marketing
Comment parler du vin et communiquer auprès des moins de 30 ans ?
« La nouvelle génération est épouvantable. J’aimerais tellement en faire partie ! », disait Oscar Wilde. Les moins de 30 ans sont la fameuse « génération Z », aussi appelée « GenZ » ou « zoomers ». Nés entre 1996 et 2010,
ils sont nés dans un monde
avec internet, les smartphones, le terrorisme, les crises économiques et environnementales.
Collégiens, lycéens, étudiants ou jeunes actifs, ils représentent un tiers de la population mondiale et 12 % de
la population française.
Difficile de généraliser une tranche si
large de notre société. Cependant, cer- tains traits communs se dessinent. Mieux les connaître et les comprendre est crucial car les consommateurs de vin vieillissent. En effet, depuis 2018, 1 bouteille de vin sur 2 en France est consommée par un retraité. Aux États-Unis, une étude récente (« State of the US Wine Industry ») montre que le seul segment de marché encore en croissance concerne les consommateurs âgés de plus de 60 ans...
Les jeunes « zoomers » représentent les consommateurs d’aujourd’hui et de demain. Ils ont beaucoup plus de choix et d’options en matière de boissons alcooli- sées que leurs parents et grands-parents car le segment de marché s’est diversifié. Le fond du problème ne concerne pas tant le produit vin lui-même, mais plutôt la façon de le « marketer » auprès de ces jeunes. Ils ont en effet des attentes et des modes de communication très différents de ceux habituellement utilisés dans le secteur viticole.
Ils sont nés en plein « web 2.0 », ce web où les échanges ne sont plus unilatéraux
Les vignerons essayent de comprendre les jeunes qui eux mêmes essayent de comprendre le vin.
mais à double sens avec l’avènement des réseaux sociaux : on partage, on échange, on donne son avis sur tout, dans la sphère privée comme professionnelle. Les mé- dias sociaux sont le prolongement de leur vie sociale pour échanger, s’informer, faire du shopping et exprimer sa personnalité.
Une consommation de l’émotion mêlant monde virtuel et réel
Cette interconnexion des univers réels et virtuels trouvera son expression ultime dans les univers metaverses qui vont for- tement se développer dans les années à
venir. Pour autant, aujourd’hui, les zoo- mers sont déjà très demandeurs d’expé- riences virtuelles en prolongement d’expé- riences sociales en réel. Très affectés par l’isolement pendant la pandémie, ils sont très demandeurs de contacts humains, le digital permettant de maintenir les liens entre ces moments de vie.
Les zoomers ont besoin de vivre une expérience, de storytelling, d’être immer- gés dans un univers de marque. Ils sont plus enclins que les milléniaux nés avant eux aux achats compulsifs et se laissent influencer par les recommandations des nouveaux influenceurs et les témoi- gnages.
Source : Auvergne Rhône Alpes Tourisme - Génération Z qui est-elle ? Comment la séduire ?
17 CONNEXION - VINS DE BERGERAC ET DURAS - NOVEMBRE 2023
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