Page 9 - Bergerac-Duras Mag Connexion n° 08
P. 9
Bergerac et Duras : Des caves coopératives au cœur de la mutation vinicole
Au fil des années, ces groupements de vi- gnerons ont su parfaitement opérer les muta- tions nécessaires en faveur de l’amélioration qualitative des vins, de l’innovation technique et technologique en s’appuyant sur des stra- tégies de communication et de marketing de plus en plus pointues et surtout en s’enga- geant prioritairement dans le développement durable et la responsabilité sociétale des en- treprises.
L’innovation technologique au service de la qualité
L’innovation technologique a toujours été un moteur essentiel de l’évolution de l’indus- trie vinicole, et aujourd’hui, les caves coopéra- tives s’appuient sur une panoplie d’avancées de la technologie afin d’améliorer la qualité de leurs vins. De l’investissement dans de nou- velles cuveries ultramodernes à l’introduction de la robotique dans les vignobles, ces déve- loppements révolutionnaires transforment la manière dont les coopératives produisent et valorisent leurs vins.
Pour être à la pointe de l’innovation, en 2014, La cave de Sigoulès a procédé à d’importants investissements en matière de cuverie. Elle a mis en place un atelier de vinification rouge haut de gamme (12 cuves réparties sur 2 étages avec régulation thermique) ainsi qu’un atelier de débourbage et de flottation pour les vins blancs et rosés (6 cuves de comparti- ments avec régulation thermique).
Comme le précise la présidente de la cave, Bénédicte Bosselut : « Il n’y a pas beaucoup de chais en Dordogne équipés comme le nôtre. Nous sommes constamment en quête d’inno- vations pour aligner la production de nos vins sur les attentes des consommateurs, qui re- cherchent continuellement de la nouveauté. De plus, nous avons la chance de posséder un chai qui abrite 400 barriques, majoritairement en chêne, elles sont destinées uniquement aux vins haut de gamme (rouge, sec et liquoreux) ».
Dans un souci d’optimisation des processus de production et d’amélioration continue de la qualité de ses vins, la cave de Berticot dans le Duraquois a investi 4 millions d’euros en 2016 dans la modernisation de son chai pour les vins blancs et rosés. 30 000 hectolitres de cuverie remplacés par 40 000 hl de cuverie inox et thermorégulée. Il a été également mis en place 68 cuves et 138 compartiments afin d’assurer un meilleur isolement des différents lots (Châteaux, bio, micros cuvées...).
La technologie ne se limite pas seulement aux systèmes de cuverie, elle s’étend égale- ment au sein du vignoble lui-même, grâce à l’adoption de l’automatisation et de la ro- botique par certaines caves coopératives. Un exemple éloquent de cette tendance est l’utilisation de robots autonomes. Tel le projet collaboratif porté par la Cave de Monbazillac avec le robot enjambeur Ted, 100 % élec- trique, capable de désherber cinq hectares de vignes par jour avec une précision de 3 cm. La robotique au service de la durabilité et comme alternative aux traitements phytosa- nitaires.
Cette convergence de la technologie dans les vignobles est un exemple parfait de la ma- nière dont les coopératives utilisent l’innova- tion pour rester compétitives et s’adapter aux défis actuels de l’industrie vinicole.
S’engager pour un avenir vinicole durable : Les coopératives en action !
L’ensemble des caves coopératives de Dordogne se sont engagées depuis de nom- breuses années dans des démarches visant à prioriser une approche durable et éthique de la production viticole avec la mise en place de pratiques respectueuses de l’environnement, tout en garantissant la qualité des vins pro- duits.
Dans un souci d’amélioration continu, la cave de Sigoulès a été l’une des premières caves coopératives de la Dordogne à mettre en place une certification ISO 9001 et HACCP (respect de la sécurité alimentaire). « Depuis plusieurs années nous nous sommes engagés dans la conduite de nos exploitations suivant les règles de la viticulture biologique, 9% des surfaces de la cave sont labélisées en bio, 78% en HVE 3. Nous poursuivons notre travail de réduction de l’impact sur l’environnement en
Actualité
Ted, le robot de la Cave Coopérative de Monbazillac
9 CONNEXION - VINS DE BERGERAC ET DURAS - OCTOBRE 2023