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 s’appuyant sur des mesures agro-environnemen- tales et avec la mise en valeur de la biodiversité sur nos exploitations » décrit la Présidente de la cave coopérative.
« La nature est notre outil de travail, que nous nous sommes engagés de préserver au sein de la cave du Fleix, à la fois sur nos exploitations et dans nos caves. » explique Nadia Mersié di- rectrice des trois sites de production. « Nous sommes bien évidemment certifiés Bio (370 hectares) et HVE3 (1114 hectares). L’élément important est que depuis 2015 nous avons obtenu le label Agri Confiance, il a pour but de renforcer la confiance entre producteurs et consommateurs et s’inscrit dans une démarche qualité globale prenant en compte l’ensemble de la chaîne de production : des pratiques agricoles jusqu’aux expéditions de produit. Nous veillons également à mettre en place des actions dites écoresponsables, telles que la plantation de cépages résistants, des plantations de haies, l’application d’un programme de traitement phytopharmaceutique sans CMR depuis la cam- pagne 2018 » précise la directrice.
Cette forte implication des caves coopé- ratives en faveur de la viticulture durable s’illustre également par l’implantation de vignobles expérimentaux, véritables labora- toires vivants pour la recherche et dévelop- pement de nouvelles pratiques et innovations viticoles. En 2016, la cave de Berticot a dé- veloppé un programme de plantation d’un vi- gnoble expérimental sur 4 hectares de vigne. Celui-ci comporte 3 volets : 1- l’implantation de cépages en vue du réchauffement clima- tique (Marselan, petit Manseng, Anailoba et Ariloba...). Une étude a été menée afin d’ana- lyser leur adaptation aux terroirs, au climat locaux et leur aptitude à la vinification dans le respect de la typicité des vins de Duras. 2- L’implantation en partenariat avec la chambre d’agriculture et l’INRA de cépages résistants au mildiou et à l’oïdium pour faire face aux enjeux sensibles liés aux traitements phyto- sanitaires. 3- L’essai de matériels, produits ou pratiques innovantes : stimulateurs de pousse racinaire à base d’algue, matériel de palissage, matériel de pillage en vue de la réduction du désherbage.
Valoriser la qualité des vins à travers les marques : une stratégie gagnante !
Le développement de marques propres est un élément clé de la stratégie de commercia- lisation des caves coopératives. Il leur permet de créer des produits uniques, de fidéliser les clients, de se démarquer sur le marché concurrentiel et d’atteindre un public plus
Vignoble expérimental de la cave de Berticot avec des cépages résistants
CONNEXION - VINS DE BERGERAC ET DURAS - OCTOBRE 2023 10
Actualité
 large. Pour Jean-Marc Fontaine directeur gé- néral d’UNIDOR et de Couleurs d’Aquitaine : « Nous assistons à une transformation au sein de la coopération vinicole, notamment avec des projets axés sur la création de marques solides et stratégiques. Chaque coopérative s’efforce d’établir un lien direct avec les consommateurs grâce à des marques porteuses d’un message puissant. Cette valorisation s’observe également dans l’utilisation des dénominations châteaux et domaines. Aujourd’hui, pour être considérée légitime en tant que coopérative, il est essentiel de revendiquer son identité de « vignerons » et de
mettre en avant la qualité. Cette quête de quali- té se manifeste à travers l’utilisation de marques et de châteaux. La coopération n’a pas à rougir de la qualité des vins produits, elle retrouve pro- gressivement ses lettres de noblesse.»
 La valorisation de la qualité par les marques
























































































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