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Dossier Stockage et manutention
  Fabre manutention : des modes de vente adaptés aux conditions économiques
Intégrée depuis 2017 dans le groupe Monnoyeur, et spécialisée dans la ma- nutention depuis plus de 50 ans, Fabre manutention a fusionné en 2021 avec 5 concessionnaires régionaux pour for- mer le réseau RPA (Réseau de Proximité Aprolis). Fabre manutention est conces- sionnaire de la marque Mitsubishi. L’agence de Bordeaux couvre les dépar- tements de Dordogne et Gironde.
Si l’activité principale est bien la vente de chariots élévateurs, électriques pour le secteur viti-vinicole et de tous types, l’esprit de l’entreprise est d’accompa- gner au mieux ses clients tout au long de l’utilisation des matériels et de cou- vrir tous les besoins concernant la ma- nutention. La gamme des matériels est assez large, elle comprend notamment, en plus des chariots, des gerbeurs, des transpalettes électriques ou manuels, des pinces à fûts, des têtes rotatives...
L’intérêt de Fabre manutention appa- rait essentiellement dans ses modes de vente qui ont été adaptés aux condi- tions économiques actuelles : de l’achat pur et simple à la location longue durée, y compris sur des matériels d’occasion (location de 36 à 84 mois).
Disposant d’un service après-vente conséquent (30 personnes dont 24
techniciens, un camion atelier), l’entre- prise offre également à ses clients des prestations complètes. Le SAV est mul- timarques et selon les besoins des utili- sateurs. La société assure une vente di- recte de pièces détachées pour ceux qui sont à même d’entretenir leurs engins.
En dépannage ou lors de travaux ex- ceptionnels, la location de courte durée est possible (de 1 jour à 12 mois), elle porte sur la gamme de manutention déjà citée, mais également pour des nacelles, des balayeuses, des autolaveuses, des tables élévatrices...
Si un service internet, mis à jour quoti- diennement, permet de connaître la dis-
ponibilité des matériels, Fabre manuten- tion privilégie les relations humaines et trois personnes sont dédiées au suivi de commande et à l’accueil téléphonique de l’entreprise.
Le résultat : une clientèle viticole fidéli- sée de longue date par un service client, qui a un prix, mais apporte une certaine sérénité.
Côté RSE (responsabilité sociétale des entreprises), Mitsubishi assure la fa- brication et/ou l’assemblage de ses cha- riots en Europe, ses principales usines étant implantées en Suède, Finlande et Espagne.
 ADLP : une prestation globale
Spécialiste des structures de stockage, le groupe ADLP, pour « Aménagement Des Locaux Professionnels », est né début 2023. Il emploie 30 personnes et réunit 6 socié- tés. « Ce regroupement est la suite logique de l’évolution de notre activité, explique le P-dg Yannick Lemoine. J’ai démarré per- sonnellement, dans le secteur du rayonnage comme monteur il y a 20 ans. Rapidement, je me suis lancé dans la distribution, puis dans l’accompagnement des clients, ce qui m’a amené à créer des entreprises. L’idée avec ce regroupement est de proposer à nos clients une prestation globale de la concep- tion d’un projet jusqu’à son montage en pas- sant par l’audit « sécurité » des structures et leur entretien, tout en permettant aux dif-
férentes entreprises du groupe de travailler soit les unes avec les autres, soit de façon in- dépendante. Ainsi, par exemple, quand Bor- deaux Rayonnage obtient une commande, elle peut proposer le montage via Mecarack, mais le client reste libre de choisir une autre solution de montage. »
ADPL compte trois sociétés commer- ciales (Bordeaux Rayonnage, Bayonne Rayonnage et Adour Racking), une so- ciété de montage (Mecarack), une autre dénommée BEK pour Bâtiment en Kit et enfin, Audit Stock, organisme indépendant spécialiste de l’audit agrée par l’APAVE.
Aujourd’hui, ADLP réalise l’essentiel de son activité dans des secteurs comme la grande distribution ou les grandes en-
seignes de vente de matériaux. Encore peu développé il y a quelques années, le secteur de la viticulture (hors négoce) pèse désormais près de 20 % de l’activi- té commerciale du groupe. « Ce secteur a décollé depuis 2018, année de notre pre- mière présence au salon Vinitech, explique Anthony Blanc, directeur de Bordeaux Rayonnage. On travaille surtout le stoc- kage mi-lourd des bouteilles, du stockage léger manuel comme pour les bouchons, éti- quettes ou les capsules, et du stockage sur palettes et plateformes de stockage. Notre métier est avant tout d’optimiser les espaces de stockage et de faciliter l’organisation du travail. Mais cela va parfois plus loin car cer- tains châteaux nous demandent aussi une
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