Page 27 - Bergerac-Duras Mag Connexion n° 08
P. 27
La question du stockage, provisoire et permanent, est une constante dans toute entreprise. Que ce soit les équipements,
les machines, les produits,
les palox de tiré-bouché,
les palettes de produits finis,
les matières sèches... il faut trouver de la place. Et de la place, on en manque toujours. Optimiser ses espaces de stockage, les sécuriser et
les dimensionner correctement devient un enjeu pour gagner
du temps, être efficace,
et évoluer dans de bonnes conditions de travail.
Anticiper plutôt que s’adapter
Lors d’un projet de conception ou d’aménagement de bâtiment (cuvier, chai, hangar de conditionnement, etc.), il est in- dispensable de porter une attention parti- culière à l’organisation du stockage.
L’élaboration préalable d’un inventaire de tous les éléments à stocker aidera à déter- miner les volumes et les zones de stockage nécessaires. En effet, les espaces sont gé- néralement sous-dimensionnés car :
- les volumes ne sont pas évidents à per- cevoir ;
- ce qui gravite autour du stockage n’est pas forcément appréhendé : les ouver- tures (portes, volets roulants, etc.) consti- tuent une perte de place et doivent être in- telligemment implantées ; tout comme les zones de manœuvres et de circulations pour accéder aux éléments stockés.
Une fois le dimensionnement des es- paces défini, on pourra se pencher sur la localisation des zones de stockage, en cohérence avec l’organisation prévue. Pour ce faire, réaliser des simulations des flux de matières (approvisionnements et évacuations) et des circulations (engins, piétons) permettra d’envisager plusieurs
configurations, et donnera un aperçu de la cohérence de l’implantation des diffé- rentes zones de stockage avec les lieux de « production ».
Au niveau de ma zone « conditionne- ment » par exemple, des questions se posent :
- Où se situe mon stockage de matières sèches pour alimenter ma chaîne d’habil- lage ? Comment est-il accessible ?
- Puis-je avoir une zone de stockage tampon à proximité de ma chaîne ?
- Puis-je éviter le croisement des palox de tiré-bouché avec les palettes de pro- duits finis ? Etc.
Travailler ensuite sur l’organisation et l’agencement du stockage permettra de simplifier le travail des futurs utilisa- teurs et de gagner en efficacité. Ainsi, les éléments fréquemment utilisés seront stockés dans un endroit facilement ac- cessible ; l’encombrement sera évité pour permettre une circulation fluide ; la stabi- lité des éléments stockés sera assurée ; la signalétique devra être logique et intuitive pour un rangement optimal et fonctionnel.
Enfin, l’acquisition d’un équipement (ma- chine, outil, etc.) devra automatiquement s’accompagner d’une réflexion quant à son lieu de stockage et son déplacement.
Dossier Stockage et manutention
Optimiser son stockage pour gagner en efficacité
27 CONNEXION - VINS DE BERGERAC ET DURAS - OCTOBRE 2023
Crédit illustration : MSA