Page 25 - Bergerac-Duras Mag Connexion n° 08
P. 25
L’achat de barriques est l’un des postes de charges élevés dans
la comptabilité d’une exploitation viticole. En ces temps difficiles, les producteurs cherchent des alternatives moins coûteuses. L’une d’elles est l’utilisation
de chapelets de bois de chêne appelés inserts, qui a fait l’objet d’un nouvel essai comparatif mené par Christophe Coupez, œnologue à la Chambre d’agriculture de la Gironde.
Les inserts sont introduits dans les barriques usagées. En diffusant les molécules du bois dans le vin, ils pro-
longent la vie de ces contenants. Les producteurs utilisent ainsi leurs fûts plus longtemps en réduisant leurs charges.
C’est en 2015 que vient l’idée d’un pre- mier essai comparatif de ces inserts. Il concerne alors 17 modalités proposées par 4 fournisseurs. Les résultats sont très intéressants : ils permettent de caractéri- ser l’impact de chaque produit commer- cialisé sur un même vin. En effet, un insert testé est différent de son voisin. L’origine du bois, la quantité mise en œuvre et toutes les étapes, du séchage à la chauffe, en font un élément d’élevage unique.
Au sein de la Chambre d’Agriculture de la Gironde, dans le cadre de la synergie du conseil œnologique et de son adaptation au contexte économique, il était temps de renouveler ce type d’essai. Ainsi, une pro- priété du Nord-Médoc a mis à notre dis- position des barriques de 12 ans parfaite- ment entretenues mais devenues neutres sur le plan du boisage du vin. Ses cuvées 2021 étaient prêtes pour l’entonnage en février 2022. Parallèlement, 13 fournis- seurs ont répondu à l’appel et proposé pas moins de 52 modalités d’inserts. Trois répétitions par modalité ont été mises en place.
Des barriques du même âge sans insert ont servi de témoins non traités, pour les comparer à l’impact des produits com-
Les différents inserts ont été testés avec une cuvée 2021 et des barriques âgées de 12 ans.
Technique
Essai comparatif des apports d’inserts bois
mercialisés ou expérimentaux fournis par les fabricants volontaires.
Pendant 12 mois, ces 160 barriques ont été suivies, sulfitées, ouillées de fa- çon identique. Au terme de l’élevage, nous avons rempli 108 bouteilles de 75 cl avec les assemblages des trois répétitions de chacune des 52 modalités et des bar- riques témoins en vue de leur dégustation.
Deux jours plus tard, 27 professionnels se retrouvent pour noter 7 caractéris- tiques de 54 échantillons anonymes (52 modalités d’inserts + 2 répétitions du té- moin glissées dans les séries).
Les paramètres jugés ont été les carac- tères fruité, vanillé, toasté, la structure, le
gras, la sucrosité et la qualité globale du vin. Dans la foulée, nous avons saisi et trai- ter statistiquement un peu plus de 10 000 données chiffrées pour les interpréter.
Les résultats
L’impact des différents inserts sur les paramètres étudiés varie. Globalement, il peut être résumé en trois catégories.
La plupart des paramètres sont accrus par une majorité de modalités. C’est le cas des caractères fruité et vanillé ainsi que du gras et de la sucrosité.
Nous confirmons ainsi que l’apport de bois peut respecter, voire augmenter l’ex-
Les professionnels de la dégustation réunis pour noter les caractéristiques des échantillons.
25 CONNEXION - VINS DE BERGERAC ET DURAS - OCTOBRE 2023