Page 26 - Bergerac-Duras Mag Connexion n° 08
P. 26
pression fruitée d’un vin dans une majorité de cas. Le contact avec le bois apporte aussi un complément aromatique épicé, traduit par le renforcement du caractère vanillé du vin. De même, les molécules du chêne agissent sur le goût de la cuvée en augmentant la sensation de gras et de sucrosité, à des degrés variables selon la modalité choisie.
A contrario, la structure tannique et le caractère toasté du vin témoin sont peu im- pactés par l’essai. On notera que la première est le paramètre pour lequel statistique- ment, les résultats sont les plus robustes. Elle bénéficie des notes les plus homogènes entre dégustateurs. Quant au second, moins en vogue depuis quelques années, il est souvent moins demandé aux tonneliers dans les processus de fabrication.
Enfin, l’appréciation globale de chaque modalité montre qu’une grosse moitié d’entre elles « améliore » le vin alors qu’une moitié plus petite conduit à la même note voire à un résultat plus faible.
Cette conclusion est à relativiser avec des écarts-types assez élevés. Nous de- vons surtout nous concentrer sur le fait que cet essai permet de mieux connaître l’impact de chaque insert. Ainsi, en fonc- tion des cas rencontrés, le vigneron pourra choisir telle ou telle modalité en fonction du ou des caractères qu'il souhaite amé- liorer ou renforcer dans une cuvée.
Conclusion
En termes d’élevage, nous constituons ici une base de données qui permet à cha- cun de peaufiner son produit en fonction de ses caractéristiques propres, de ses objectifs et de ses marchés. Car dans un contexte économique tendu pour les producteurs de vin, les choix qualitatifs doivent être bien pesés.
L’essai présenté ici semble être le pre- mier sur le sujet à une telle échelle. Les retours enthousiastes des fournisseurs et des œnologues de notre groupe attestent de son utilité, sa pertinence et sa rigueur.
Il reste à présent à multiplier les utilisa- tions des modalités appropriées pour véri- fier la régularité de leur impact sur d’autres matrices.
> Christophe Coupez
Les résultats détaillés de la base de données sont accessibles dans le cadre des services de conseil de la CA33. Contact : c.coupez@ gironde.chambagri.fr
Technique
PNDV Tour 2023 : une journée consacrée à la lutte contre
le dépérissement du vignoble
La Chambre d’Agriculture de la Gironde et le Vinopôle
Bordeaux-Aquitaine vous invitent à participer à une
nouvelle journée d’échanges interactifs autour de la
thématique du dépérissement du vignoble. Venez
rencontrer les chercheurs de l’INRAE, de l’ISVV, des
universités et de l’IFV, les conseillers et ingénieurs de la Chambre d’Agriculture et vos voisins viticulteurs et pépiniéristes de Gironde autour d’ateliers courts et participatifs.
Rendez-vous le 21 novembre 2023 de 9 heures à 17 heures à l’Aérocampus de Latresne (1 route de Cénac). Au programme, des ateliers de recherche et des ateliers techniques sur 4 thématiques principales :
- matériel végétal : encépagement, équilibre physiologique, porte-greffes...
- aléas climatiques : lutte contre le gel et gestion des épisodes de grêle...
- maladies et ravageurs : menaces émergentes (Popillia japonica, Xylella fastidiosa),
production de plants en milieu protégé, maladies du bois, facteurs de risques de
la flavescence dorée...
- sol et productivité : fertilité et gestion des sols, leviers de productivité...
Le programme définitif sera disponible en ce début octobre. Pour participer (coût
de la participation 20 €, comprenant le déjeuner), vous pouvez choisir les ateliers auxquels vous souhaitez participer et vous inscrire sur :
https://gironde.chambre-agriculture.fr
CONNEXION - VINS DE BERGERAC ET DURAS - OCTOBRE 2023 26